Le génie climatique : une affaire d’expertise

Le génie climatique

Le génie climatique est une partie de la physique qui se focalise sur la régulation, la ventilation, la climatisation et le chauffage. Ce domaine est pratiqué dans le secteur industriel et du BTP. Les compétences de l’expert en génie climatique peuvent vous garantir le confort thermique qui vous manque chez vous.

Qu’est-ce que le génie climatique ?

En 1962, le terme génie climatique est inventé par le conseiller scientifique de l’Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid (AICVF), directeur du Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC), Roger Cadiergues. Auteur de plusieurs chroniques et ouvrages, c’est un ancien élève de l’École polytechnique.

Le génie climatique a pour objectif de modérer l’ambiance intérieure au niveau d’un ensemble. Le domaine comporte l’emploi, la maintenance, la mise en pratique de systèmes adaptés, la conception d’un plan de travail et l’analyse.

Le génie climatique ramène à l’étude de l’irrigation air intérieur, des conditions extérieures sur le confort, de la ventilation naturelle et de l’influence du vent. En d’autres termes, c’est un secteur qui se porte sur la régulation d’humidité et de température ainsi que le traitement de l’air.

Les domaines du génie climatique sont la régulation, la ventilation, la climatisation et le chauffage. Faites appel à des professionnels sur www.ocellis-energies.fr pour votre confort.

Que fait le spécialiste en génie climatique ?

Spécialiste du confort climatique, un ingénieur en génie climatique se charge de la conception des planchers chauffants, du chauffage et climatisation ainsi que de la ventilation. Il est capable d’assurer le confort au sein d’un grand immeuble en créant une ambiance stérile et garantir la ventilation ainsi que la climatisation.

L’ingénieur en génie climatique se charge de l’installation et de la maintenance en plus de la conception. Il s’occupe de suivre le dossier complet. Un expert en énergies renouvelables est de plus en plus sollicité parce que le développement durable est devenu une priorité pour tous.

Durant la conception, il doit choisir les meilleurs matériaux, élaborer des plans, mettre en place des devis descriptifs, faire des chiffrages et des études techniques. Plusieurs tests sont effectués suite à une élaboration de plates-formes d’essai. Au sein de son laboratoire de mesures, le contrôle, la régulation et les différents réglages font partie de sa routine.

Pour la réalisation de tous vos projets de réfrigération, de pompe à chaleur, de ventilation, de chauffage réversible, de chauffage, de climatisation, etc. vous pouvez faire appel à une entreprise génie climatique.

Les bonnes raisons de faire appel à une entreprise génie climatique

En plus d’assurer votre confort climatique, le spécialiste en génie climatique optimise votre installation pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Il s’agit d’un investissement rentable. Avec le temps, vous pouvez économiser beaucoup d’argent pour réaliser d’autres projets. Vous faites aussi une bonne action pour la planète puisque vous contribuez au développement durable en optant pour l’utilisation d’énergies renouvelables.

Réduire sa consommation d’énergie, c’est assurer un avenir meilleur pour ses descendants. Il s’agit de freiner la dégradation de l’environnement et de la planète entière. Le réchauffement climatique peut avoir de graves conséquences sur la vie de l’humanité. Faire appel à une entreprise génie climatique vous permet d’adopter un mode de vie écologique.

Un autre avantage de privilégier le confort au sein de son foyer est de prouver à sa famille à quel point elle est importante pour vous. Ce point est indispensable pour mener à bien votre vie de couple. Vos enfants voudront toujours rester à la maison. C’est mieux que de les voir sortir à longueur de journée. S’il s’agit d’un lieu de travail, l’atmosphère est idéale pour tout le monde. Lorsque la motivation augmente, le taux de production s’élève aussi. L’entreprise peut évoluer en un rien de temps grâce au confort thermique.

Le métier d’expert en génie climatique

Être ingénieur en génie climatique est très prometteur. Ce métier est en pleine expansion dans la mesure où le développement durable est le mot d’ordre de tous les pays. Il faut faire une formation d’ingénieur pour en devenir un. Le salaire d’un ingénieur en génie climatique est très intéressant. De plus, il y a une possibilité d’évolution. Vous pouvez devenir chef d’équipe voir directeur d’exploitation avec de l’expérience.

Pour devenir ingénieur en génie climatique, vous devez avoir certaines qualités : créativité, polyvalence, rigueur et force de proposition. Avoir des compétences commerciales vous permet de limiter les dépenses. Vous pourrez ainsi faire de bonnes affaires lors de l’achat des matériaux de conception. C’est aussi un moyen de négocier le prix des équipements. Vous devez aussi être autonome. Un expert en génie climatique doit savoir s’adapter à n’importe quelle situation. Il faut avoir de la souplesse pour avoir un sens de l’adaptabilité. Il doit avoir une bonne connaissance en calcul dimensionnel et en domotique. La maîtrise des normes de sécurité est aussi impérative : techniques de brassage, cintrage, soudure, sertissage. Les lieux d’exercice du travail sont très variés.

Comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher ?
Se faire conseiller par un courtier en énergie