Se faire conseiller par un courtier en énergie

courtier en énergie

En général, les prestataires proposent deux formules bien distinctes. Dans le cas d’une offre à prix de marché fixe, peu importe la fluctuation du marché (hausse ou baisse), un tarif fixe est appliqué pendant toute la durée du contrat. Néanmoins, à chaque date d’anniversaire, vous pouvez toujours demander une révision. S’il s’agit d’une offre à prix de marché indexé, le prestataire va prendre en compte le tarif réglementé de vente qui peut fortement varier. Comment trouver la meilleure offre ?

Courtier en énergie : quel est son rôle ?

Les courtiers en énergie s’adressent principalement aux entreprises. Ils jouent en effet le rôle de conseiller auprès des professionnels afin de réduire leurs factures d’électricité et de gaz. Ils ont d’ailleurs pour mission de comparer les offres disponibles sur le marché pour faire profiter à leurs clients des tarifs les moins chers.

De nos jours, les offres sont très variées, qu’il est souvent quasi impossible de faire une comparaison. Les démarches peuvent prendre des jours, ce qui n’est pas évident. Le courtier en energie peut aider les entrepreneurs à maîtriser leur budget en matière de consommation énergétique. Pour cela, il va prendre en compte le profil et les besoins de l’entreprise, les contraintes et le budget.

Le courtier est un intermédiaire entre le fournisseur d électricité et le client qui fait appel à ses services. Il peut être rémunéré par l’un ou l’autre selon les conditions du contrat. Dans le premier cas, on parle de commissions qui seront calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Dans le second cas, il va facturer la prestation à ses clients. Si vous êtes en quête d’un spécialiste du secteur, faites un tour sur energies-conseil.fr.

Faire appel à un courtier en énergie : comment ça marche ?

Avec la pléthore d’offres en matière d’énergie, il est souvent difficile de faire un choix. Pour prendre les bonnes décisions, faites appel à un courtier. Il possède une bonne connaissance du marché. Et grâce à son réseau et son expérience, il peut examiner le profil de votre entreprise afin d’évaluer précisément vos besoins. De prime abord, il étudiera la variation de votre consommation habituelle, vos contraintes budgétaires et vos besoins spécifiques. En se basant sur ces critères, il peut alors définir le type de contrat le plus approprié.

Par la suite, il se chargera de dénicher les meilleures offres correspondant à vos critères. Vous n’avez donc plus besoin de faire le tour des fournisseurs d’énergies. Il vous remet une liste des formules les plus avantageuses dans les meilleurs délais. Vous y trouverez tous les détails sur le coût de l’abonnement, les coûts annexes, le prix du kilowattheure. Par ailleurs, il réalisera un audit au sein de votre société. Ensuite, il vous conseillera sur les bons gestes à adopter pour limiter les dépenses énergétiques.

Pourquoi se faire conseiller par un courtier en énergie ?

Le courtier energies sera votre interlocuteur privilégié pour vous aider à trouver les meilleurs contrats en fonction des besoins de votre entreprise. La prestation est d’ailleurs personnalisée. En outre, il vous fera profiter de son expertise et de son savoir-faire afin que vous puissiez bénéficier d’un prix plus attractif. Le recours à ses services vous permettra également de gagner un temps précieux. Vous n’avez plus besoin de demander plusieurs devis auprès de différents acteurs. Il s’occupera de tout à votre place, allant de la prospection à la négociation du tarif. Effectivement, il n’hésitera pas à mettre en avant ses talents de négociateurs pour dénicher rapidement le meilleur rapport qualité-prix.

En outre, il vous accompagne à chaque étape et sera en mesure de vous aider à maîtriser les processus d’achat et d’approvisionnement en énergie. De plus, il peut se charger des démarches de souscription, de renouvellement et de résiliation. En bref, il sera votre allié afin de sécuriser la transaction et réduire la consommation énergétique.

Quel courtier en énergie choisir ?

Tous les courtiers en énergie ne se valent pas et ciblent des clients différents : certains sont destinés aux particuliers, tandis que d’autres sont spécialisés dans l’accompagnement des professionnels. Une fois que vous aurez en main une liste des prestataires dans votre secteur, vérifiez leurs compétences. Un courtier doit disposer de l’expertise nécessaire et d’une parfaite connaissance du marché pour mener à bien sa mission. Aussi, il est tenu d’assurer une veille permanente s’il veut faire économiser une somme assez conséquente à ses clients.

Par ailleurs, vous devez être attentif au nombre de fournisseurs avec lesquels il collabore. Avec un réseau plus fourni, il pourra faire jouer facilement la concurrence et simplifier les négociations. Vous aurez ainsi l’assurance d’accéder aux meilleures offres.

Concernant le coût, dans la plupart du temps, il se fait rémunérer par le fournisseur. Cependant, certains professionnels peuvent vous facturer un montant fixe relatif à la prestation de conseil. Afin d’éviter les déconvenues, faites le point sur la rémunération avant de signer le contrat.

Comment fonctionne un smart building ?
Remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau