Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

panneaux photovoltaïques

L’électricité est une source d’énergie indispensable pour la survie. Cependant, elle génère aussi énormément d’impacts environnementaux. Pour y remédier, on a créé les panneaux solaires ou plus précisément les panneaux photovoltaïques. Ils fonctionnent en puisant l’énergie du soleil. Et selon les études, elles permettraient de réduire jusqu’à 50 % les charges liées à la consommation énergétique. Mais est-ce vraiment rentable d’installer ce genre d’appareil ? Zoom sur le rendement de panneau solaire.

Le panneau photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de foyers veulent changer leurs sources d’énergie, étant donné le rendement de panneau solaire. Mais de quoi s’agit-il ? 

Le panneau solaire est un dispositif qui produit de l’énergie par le soleil. Cette énergie sera par la suite transformée en électricité, d’où la notion de « photovoltaïque ». Il est apparu pour la première fois en 1954. Mais c’est seulement à partir des années 80, qu’il sera distribué dans les foyers. Il s’inscrit notamment dans le cadre des énergies renouvelables, étant donné son caractère inépuisable et disponible en grande quantité.

Pour fonctionner, un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules, comportant chacune des couches de matériau semi-conducteur. Ces cellules sont reliées par un support, qui peut être fixe ou mobile, suivant le rayonnement du soleil. Il est également accompagné d’autres dispositifs comme l’onduleur (pour transformer le courant continu en courant alternatif), le parafoudre ou le compteur de production.

Le panneau photovoltaïque : qu’en est-il de son coût d’installation ?

On dit que le rendement de panneau solaire est très effectif. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser en premier lieu, son coût d’installation. Il faut savoir que le tarif d’un panneau photovoltaïque est assez cher, par rapport à d’autres types d’installation électrique. Pour en disposer, il faut débourser quelques milliers d’euros. S’ajoutant à cela, il nécessite aussi d’autres matériels qui peuvent être coûteux. En général, ces derniers représentent près de 25 % du coût total.

Mis à part le prix du panneau, il faut aussi compter le tarif pour l’installation et l’entretien. Il est à noter qu’avant même d’installer votre panneau, vous devez procéder à certaines démarches administratives, notamment pour la demande d’autorisation. Vous devez embaucher un professionnel spécialisé dans l’installation et la mise en marche de panneau photovoltaïque pour garantir son efficacité. Sa rémunération peut aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Par contre, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De même, il est possible de bénéficier de certaines aides étatiques, afin de réduire au maximum le coût des dépenses générées par l’installation et l’entretien. Pour les obtenir, il faut respecter quelques conditions, à savoir le recours à un installateur RGE ou le choix de l’autoconsommation avec vente du surplus.

Le panneau photovoltaïque : qu’en est-il de sa productivité ?

On parle de rendement pour déterminer la quantité d’électricité que le panneau peut produire par rapport à l’énergie solaire. En ce qui concerne le dispositif photovoltaïque, le rendement varie entre 7 à 24 %. Ce taux dépend notamment du type de panneau choisi. Certains dispositifs ne peuvent pas produire plus 10 % d’électricité, car ils ne sont pas très puissants. D’autres, par contre, arrivent à produire jusqu’à 13 000 kWh par an, ce qui est largement suffisant pour une famille de 5 personnes environ.

L’emplacement peut aussi avoir un impact sur le rendement de panneau solaire. En effet, il ne pourra pas vraiment recevoir toute l’énergie émise par le soleil s’il y a des obstacles tout autour ou s’il est mal placé. Il faut donc veiller à bien positionner le panneau lors de l’emplacement. Si possible, privilégiez le support mobile. Ainsi, vous pourrez alterner la position du panneau en fonction du rayonnement du soleil.

Enfin, en termes de rentabilité financière, il paraît que le panneau photovoltaïque met 3 ans pour restituer tous les coûts générés par son installation et mis en fonctionnement. Néanmoins, vous n’aurez plus des charges à payer, sauf pour la réparation et l’entretien. D’ailleurs, il est même possible de vendre le surplus de votre consommation à l’EDF.

Le panneau photovoltaïque : est-il rentable ?

Malgré que le panneau photovoltaïque soit coûteux, il reste quand même un bon investissement, si on regarde son rendement. En effet, il vous permet d’avoir une électricité permanente toute l’année, sans avoir à la facturer. D’ailleurs, comme sa source d’énergie est inépuisable, vous pouvez en profiter pleinement, et ceci, pendant longtemps.

En plus d’être économique, le panneau photovoltaïque a aussi l’avantage d’être écologique. Basé sur l’utilisation d’une ressource naturelle, il ne produit aucun gaz à effet de serre. Il n’est donc pas toxique pour l’environnement et l’atmosphère. En d’autres termes, il vous permet d’avoir une énergie électrique pure.

Pour terminer, le panneau photovoltaïque est silencieux, ce qui n’est pas le cas de certains autres dispositifs comme l’éolienne. Pour toutes ces raisons, il est un excellent moyen pour recevoir de l’électricité en toute sécurité.

Qu’est-ce que l’économie écologique ?
Qui contacter pour le dépannage de votre fenêtre PVC ?