Changer de menuiseries pour faire des économies d’énergie

menuiserie

Installer de nouvelles fenêtres et portes d’entrée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’améliorer le confort de son habitat. En effet, des menuiseries extérieures non isolées et non étanches sont souvent la cause d’une facture d’énergie anormalement élevée. Changer ses menuiseries extérieures permet d’améliorer la qualité de vie des occupants et d’embellir la maison à l’intérieur et à l’extérieur.

Opter pour des menuiseries performantes

Une rénovation complète des menuiseries extérieures permet de réduire la consommation énergétique de manière significative. Quel que soit le projet de rénovation des ouvertures, cliquez ici pour plus d’infos. En effet, opter pour une installation fenêtre économie d’énergie est un bon plan qui permet de supprimer les déperditions de chaleur et d’améliorer le confort de la maison. Si le cadre d’une fenêtre est encore en bon état, il est possible qu’une rénovation partielle soit suffisante. Quelques fois, un changement de vitrage peut suffire pour améliorer l’isolation de vitre. Il en est de même en matière d’isolation de porte d’entrée si le châssis de la porte est bon. L’isolation thermique de fenêtre et porte améliore de manière notable le confort thermique et acoustique et permet de faire baisser la consommation de chauffage l’hiver ou la climatisation l’été. Quand on procède à une rénovation complète de la menuiserie extérieure d’une maison, il est indispensable de bien choisir le matériau des nouvelles fenêtres et portes d’opter pour le bon type de virage : vitrage simple, double ou triple. Ce choix dépend essentiellement des performances thermiques recherchées. Par exemple, le double vitrage standard garantit une bonne isolation thermique et phonique. En plus, il est difficile à casser pour les cambrioleurs. Le triple vitrage n’est pas encore très répandu, car c’est un investissement lourd. Toutefois, il concurrence de plus en plus le double vitrage en particulier dans les endroits très froids.

Travaux de rénovation énergétique

Avant de choisir de nouvelles menuiseries, il est conseillé de faire un bilan énergétique pour déterminer de manière exacte les sources de déperditions d’énergie. Une isolation thermique de la fenêtre par un changement du vitrage est-elle suffisante ou les déperditions ont-elles encore d’autres causes ? Pour cela, il faut prendre en compte l’orientation de la maison, la luminosité et les critères thermiques et phoniques. Il est également nécessaire de vérifier la qualité de l’isolation de la toiture et des murs. Les travaux de rénovation énergétique peuvent prendre différentes formes si l’on veut réduire la facture de chauffage. Changer le cadre d’une fenêtre n’est pas tout, il faut aussi améliorer l’isolation thermique pour éviter le phénomène de la paroi froide des vitres.

Rénover en optimisant la qualité des fenêtres et portes

Quand on opte pour l’installation de fenêtre économie d’énergie, il est nécessaire s’intéresser de près aux performances de chaque menuiserie, du type de vitrage et de sélectionner un professionnel compétent pour s’assurer d’une pose de qualité des nouvelles portes et fenêtres. Les menuiseries en aluminium, PVC et bois sont de bons choix et proposent des solutions adaptées à tous les types d’habitat, tant sur le plan des performances que de l’esthétique. Changer des menuiseries a aussi un coût, mais il faut savoir que les travaux d’isolation thermique de fenêtre peuvent bénéficier de réductions d’impôts substantielles. Demandez à un professionnel de vous établir un devis de remplacement de menuiseries extérieurs les mieux adaptées à votre habitat. Il vous apportera ses conseils dans le choix du matériau, l’épaisseur du vitrage, le type de verre (verre feuilleté, verre trempé, verre opacifiant, etc.). Ces recommandations sont aussi valables en matière de porte d’entrée pour bénéficier de la meilleure isolation thermique et phonique possible, sans oublier l’aspect esthétique d’un projet remplacement de menuiseries extérieures.

 

Qui contacter pour le dépannage de votre fenêtre PVC ?
Quels sont les avantages du climatiseur réversible ?