Comment composer des emballages alimentaires réutilisables ?

Emballages alimentaires réutilisables

En cuisine il est toujours nécessaire, voire indispensable, d’emballer les produits pendant la réalisation d’une recette ou pour le conditionnement. Mais être obligé d’utiliser du papier aluminium et autres matières jetables, ça peut devenir encombrant. Plus encore vous créez énormément de déchets responsables de la pollution environnementale et de l’augmentation de l’empreinte carbone. Découvrez dans cet article comment mettre fin à ce carnage en composant des emballages alimentaires réutilisables

Quelle nécessité de composer des emballages alimentaires réutilisables ?

Dans le souci de créer des objets et accessoires ne représentant aucun danger pour la nature, il devient de plus en plus fréquent d’assister à la mise en place de concepts répondant au zéro déchet. Composer des emballages alimentaires réutilisables est en réalité une technique mise en place pour réduire la quantité de déchets produits au quotidien. Au lieu d’utiliser du papier film ou des contenants jetables qui seront utilisés puis rejetés dans la nature, il est préférable de concevoir des contenants qui serviront sur le long terme. Ceci dit, l’empreinte carbone sera considérablement réduite en mettant en œuvre cette technique.

Que faut-il pour composer des emballages alimentaires réutilisables ?

Nous vous proposons deux techniques simples et pratiques pour obtenir au plus vite des emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille. Pour commencer, il faut réunir les différents éléments nécessaires pour la fabrication à savoir :

  • ·       La cire d’abeille ;
  • ·       Un tissu en laine propre ;
  • ·       Une plaque de cuisson ;
  • ·       Du papier de cuisson ;
  • ·       De la ficelle.


Les différentes méthodes de composition d’emballages alimentaires réutilisables


La réalisation à partir du four

Tout d’abord, placez votre tissu sur un papier au-dessus de la plaque de cuisson et assurez-vous qu’il soit bien lisse. Si votre tissu est froissé, vous pouvez au préalable le repasser pour un meilleur rendu. Le choix de votre tissu ne doit pas être hasardeux, car non seulement il est préférable d’utiliser la laine ou du chanvre, mais aussi il doit être à même de résister aux fortes températures. Une fois que vous l’avez étalé sur la plaque de cuisson, placez-y les morceaux de cire d’abeille en respectant un espacement harmonieux. Mettez-en assez pour qu’il n’y ait pas beaucoup d’espace entre les morceaux.

Une fois que vous avez parfaitement étalé votre cire, place la plaque de cuisson dans le four à une température maximale de plus de 100 °C. Le but de cette opération est de recouvrir complètement le morceau de tissu avec la cire d’abeille. Raison pour laquelle, vous devez vous assurer qu’il y en a assez pour que le résultat soit parfait. Pendant la fonte, vérifiez et augmentez la cire au besoin.

Quand la cire a complètement fondu et recouvert le tissu, retirez-la du four et laissez-la refroidir. Placez la plaque sur une surface bien plane pour éviter que la cire ne coule. Retirez ensuite le tissu et laissez suinter le surplus. Laissez reposer et sécher et vous obtiendrez votre emballage alimentaire réutilisable.


La réalisation par le repassage

La seconde méthode pour obtenir votre emballage alimentaire réutilisable passe par le repassage. Pour cela, il faut, après avoir réuni les éléments pour la fabrication, placer la cire sur un tissu et la recouvrir d’un autre. Ensuite, chauffez votre fer à une température maximale de 150 °C puis repassez pour faire fondre la cire. Une fois que le tissu est complètement recouvert, retirez celui du dessus et laissez sécher. Découvrez d’autres utilités de la cire d’abeille sur ce lien.

Changer de menuiseries pour faire des économies d’énergie
Installer une chaudière à granulés gratuitement