Vente en ligne de bûches de bois densifié ou compressé

bûches de bois

Les énergies renouvelables sont devenues aujourd’hui incontournables dans la vie quotidienne des français. Même au niveau des transports et des véhicules, les énergies fossiles reculent désormais, avec l’avènement de l’électrique. Pour le chauffage, L’énergie électrique est également présente, mais elle n’est pas la seule, loin s’en faut. Les énergies renouvelables sont très nombreuses et assure une excellente efficacité calorifique. C’est le cas du bois, sous toutes ses formes, qui se montre être une énergie confortable, très efficace et soucieuse de préserver l’environnement. Les français sont de plus en plus nombreux à y avoir recours. Pour autant, pour profiter pleinement de chauffage au bois, mais aussi de préserver son installation durablement, il convient de bien choisir le combustible que l’on va utiliser. L’achat de bûches densifiées ou compressées, nécessite de se pencher sur les caractéristiques des produits vendus et sur la façon dont on va les stocker et les utiliser. Parmi une flore pléthorique sur internet, certaines questions sont à se poser avant de finaliser son achat.

Le bois de chauffage sous toutes ses formes

Le chauffage au bois est devenu la forme dominante de chauffage dans les foyers français. Ce succès vient du fait de ce que cette énergie est propre, qu’elle est totalement renouvelable, et qu’elle procure un très bon confort de chauffage. Certains foyers l’utilisent comme solution d’appoint, d’autres comme source principale de chauffage de leur logement. Ce type de chauffage requiert cependant un approvisionnement de combustible dans le domicile, pour faire fonctionner l’installation. Ce n’est pas le même problème que pour l’électricité qui arrive automatiquement au domicile, ou que le fioul qui est conservé dans une citerne. Pour le bois, il va falloir constituer un stock de combustible, qui soit à la disposition des membres du foyer. Cela suppose de disposer de l’espace nécessaire pour entreposer les bûches de bois. Bien évidemment, il existe différents types de conditionnement de ce bois. Les bûches de bois compressé sont une solution assez optimale pour le stockage. Mais il existe également des pellets outre granulés bois, ou encore des palettes de bois déchiquetées. On trouve l’ensemble de la gamme chez www.bois-brazeco.com. Ces formes de bois reconditionné, permettent d’utiliser des chutes de bois pour un nouvel usage, celui du chauffage.

les caractéristiques des bûches densifiées ou compressé

On connaît bien sûr la bûche de bois que l’on peut mettre dans sa cheminée : elle provient tout simplement de l’exploitation forestière, sans être transformée, ou directement du jardin du particulier le cas échéant. L’inconvénient de la bûche classique, c’est qu’elle est assez encombrante et difficile à stocker, lorsque le logement est petit. Par ailleurs, beaucoup de logements n’ont pas de jardin ou pas de bois exploitable dans la surface extérieure. Il faut donc acheter du combustible additionnel pour faire fonctionner l’installation de chauffage. La buches compresse a un double avantage par rapport à la bûche traditionnelle : elle est beaucoup plus compacte bien évidemment, mais de surcroît, elle chauffe davantage. Etant donné que son format et standardisé, elle sera plus facile à entreposer et a conserver avant d’être utilisée. Son rendement lorsqu’elle est brûlée est également plus important, du fait d’un pouvoir calorifique supérieur à la bûche traditionnelle. On peut également garantir son taux d’humidité, qui est prévu le systématiquement entre 10 et 12 %. Attention cependant, car les conditions de stockage pourront modifier ce taux, si la conservation n’est pas effectuée correctement. C’est donc une formule très intéressante lorsque le logement n’est pas très grand, et que le chauffage au bois doit se montrer très efficace. Il faut donc aussi être très attentif aux conditions de stockage de ces bûches de bois compressé, car elles ont besoin de rester impérativement au sec. Bien sûr puisque ces bûches sont reconditionnées, elles ont un prix de vente plus élevé que des bûches traditionnelles.

quelles essences de bois choisir pour ses buches de bois densifié ?

Il est important de sélectionner correctement les essences de bois que l’on utilisera pour son chauffage. Certains bois ont un pouvoir calorifique bien supérieur aux autres. Ce sont les feuillus denses, comme le hêtre, le frêne ou le chêne, qui ont le meilleur rendement lorsqu’ils sont brûlés dans une cheminée ou un poêle à bois. Leur densité est le gage d’un très bon rendement. Les autres catégories, que sont les bois intermédiaires et les résineux n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il vaut mieux les éviter si l’on souhaite optimiser la production calorifique de son installation. Le vendeur en ligne devra impérativement indiquer l’origine et le bois utilisé pour créer les bûches densifiées qu’il a à vendre. Le prix n’est donc pas le seul critère, où le critère principal à prendre en compte pour l’achat de de ce combustible. On utilise en effet une plus grande quantité de bûches compressées si l’essence est intermédiaire où provient d’un résineux.

Les critères à prendre en compte

Avant de passer commande sur Internet, il faut déterminer la quantité de bûches de bois densifié que l’on souhaite acheter. Elle sera fonction évidemment de la capacité de stockage dont le particulier dispose, afin de préserver le combustible dans de très bonnes conditions. Il faut que le lieu soit sec et bien aéré, et l’on peut éventuellement déposer une bâche sur le bois compressé pour lui assurer de bonnes conditions de conservation. Selon la consommation habituelle que l’on fait dans le foyer, on peut anticiper la quantité nécessaire. S’il s’agit d’un chauffage d’appoint, on peut limiter le stock disponible, puisque l’on a la possibilité de chauffer le logement avec un autre dispositif. En revanche, si c’est le mode de chauffage principal où unique, il faut s’assurer de disposer du combustible nécessaire à tout moment. Si l’on ne chauffe qu’une seule pièce, le séjour par exemple, ou si toutes les pièces de l’habitation dépendent de cette solution de chauffage, la quantité de bûches le bois compressées ne sera pas la même. Toutefois, il est rare que les fournisseurs soient en rupture de stock, et l’on pourra commander en express du combustible si l’on est pris de court.

Les conseils pour un achat réussi

Pour plus de commodité, au-delà de l’espace de stockage habituel, il est souvent préféré par les particulier de constituer un petit stock à disposition auprès du poêle ou de la cheminée. Ainsi, on a pas besoin de se déplacer à chaque fois qu’il faut réalimenter et chauffage. C’est très appréciable en matière de qualité de vie. Un panier en osier peut-être du plus bel effet, à côté de la cheminée ou du poêle, pour disposer du combustible nécessaires à tout moment. Comme on l’a vu, il est souhaitable que le bois soit bien sec lorsqu’il est utilisé : cela signifie, d’une part, qu’il doit être conservé dans d’excellentes conditions de stockage, mais aussi que les arbres doivent pas avoir été abattus il y a suffisamment longtemps pour que le bois soit à bonne maturité. La recommandation est un temps d’abattage de 18 mois. On a tous eu l’occasion d’expérimenter dans un feu de camp ou un feu de plage, la piètre qualité d’un bois lorsqu’il brule alors qu’il est encore vert!

La période idéale pour acheter son stock de bois de chauffage est le printemps. Cela correspond à une période creuse pour les fournisseurs, qui ont été très chargés par les commandes au cours de l’hiver. La tarification des bûches de bois densifié s’en ressent. Si l’on en a la possibilité, l’idéal est de s’acheter un an de stocks à l’avance, au printemps, pour toute l’année qui vient. Bien sûr, les bûches de bois densifié doivent ensuite être conservées dans d’excellentes conditions! Enfin, il ne faut jamais négliger l’entretien du matériel de chauffage: une cheminée doit être ramonée deux fois par an, et un poêle à bois doit également être entretenu périodiquement. Cela permet d’optimiser le rendement de l’appareil de chauffage, mais également de s’assurer qu’on est en pleine sécurité en l’utilisant. 

Commander du Fioul en ligne
Travaux de plomberie ou de chauffage à Valenciennes