Choisir son bois de chauffage en ligne

bois de chauffage

De nombreuses maisons sont équipées d’un système chauffage au bois : cheminée, poêle, insert… Certes, ces appareils sont particulièrement efficaces pour chauffer le logement. En revanche, l’approvisionnement régulier en combustible constitue une tâche fastidieuse, surtout en hiver.

Heureusement, il est désormais possible de commander du bois de chauffage directement en ligne. Cette solution est synonyme de facilité, de praticité et surtout de gain de temps. Néanmoins, lors de l’achat de bois de chauffage sur Internet, il convient de choisir avec soin votre fournisseur. En effet, les combustibles proposés par les commerçants ne possèdent pas la même qualité. De plus, les écarts de prix sont également importants. Justement, voici quelques conseils pour faire de bonnes affaires lors de l’achat de bois de chauffage en ligne.

Bien vérifier la qualité du bois avant de valider l’achat

Il faut souligner que la performance et la pollution d’un chauffage traditionnel dépendent principalement de la qualité du bois utilisé. C’est pourquoi, le choix du combustible mérite une attention particulière. Une question subsiste : comment reconnaître un bois de chauffage de qualité ? Sur ce point, il faut se focaliser sur quelques indices concernant les caractéristiques du produit. Sachez qu’un bois de chauffage de qualité doit être bien sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Ce genre de combustible brûle facilement (d’où une meilleure performance de l’appareil de chauffage) et produit peu de fumées.

Pour l’achat de bois de chauffage de première qualité, visitez le site combustibles-gruchy.fr. Vous y trouverez des granulés de bois (en sac et en vrac), des bûches densifiées et du bois de chauffage bien secs. Quel que soit le combustible dont vous avez besoin, il est facile de le commander chez ce fournisseur en ligne.

Bien s’informer sur l’origine du bois de chauffage

Il faut noter que la qualité du bois de chauffage dépend également de l’essence de l’arbre exploité. En France, ce combustible naturel est classé en trois groupes bien distincts.

La classe 1 est composée de bois d’essences durs avec un pouvoir calorifique très élevé en raison de leur combustion lente. Le chêne, le hêtre, le frêne, l’orme, l’érable et le bouleau font partie de cette catégorie. Lors de l’achat de combustible, privilégiez toujours du bois de chauffage de première classe. Le rendement calorifique du combustible est optimal. De ce fait, les performances thermiques de votre cheminée, poêle à granulés ou encore insert seront particulièrement élevées. Grâce à l’utilisation de ces appareils de chauffage et du bois de classe 1, la température à l’intérieur de la maison sera agréable en hiver.

La classe 2 regroupe les essences de bois avec un pouvoir calorifique normal dont le châtaignier, le faux acacia et quelques arbres fruitiers.

Enfin, évitez à tout prix le bois de chauffage faisant partie de la classe 3 : bouleau, aulne, peuplier, platane, tilleul… Ce type de combustible se consume très rapide d’où une faible chaleur sur le long terme.

C’est vrai, l’utilisation du bois de chauffage reste polémique en raison des questions de sauvegarde de la forêt. Sur ce point, les fournisseurs de ce combustible proposent des solutions écologiques. Généralement, le bois est issu d’une exploitation forestière en France gérée durablement. Cette alternative permet d’éviter la déforestation sauvage des forêts tout en continuant de se chauffer au bois.

Comparer les prix pour profiter des meilleures offres

Lors de l’achat de bois de chauffage, il faut être attentif sur les prix des produits. En effet, les tarifs affichés par les fournisseurs en ligne présentent des écarts importants. La prudence est donc de mise ! Pour acheter du bois de chauffage de qualité et au meilleur prix, il convient de réaliser un petit travail de comparaison. Visitez plusieurs magasins en ligne pour vérifier les tarifs affichés pour un produit précis : granulés, bûches de bois, bois de chauffage… En comparant les prix, vous trouverez facilement le magasin en ligne proposant les prix les plus compétitifs. Cette stratégie simple permet de faire de précieuses économies lors des achats.

Il faut noter que certains magasins spécialisés dans la vente de bois de chauffage proposent des facilités de paiement. Cette offre est particulièrement avantageuse pour les clients ayant un petit budget.

Se renseigner sur les modalités de livraison des produits

Lors de l’achat de bois de chauffage, le transport du combustible vers la maison peut poser quelques difficultés. D’ailleurs, la tâche se complique davantage pour les commandes volumineuses. Heureusement, les entreprises proposent généralement un service de livraison des produits. Cette prestation supplémentaire est très bénéfique pour les clients. Après la validation de la commande sur site, l’entreprise organise l’acheminement du bois de chauffage rapidement chez vous. Généralement, les horaires de livraison sont modulables en fonction de la disponibilité des clients.

Il faut remarquer que ce service de livraison peut être gratuit ou payant. Tout dépend du fournisseur ! Pour minimiser les dépenses, il est judicieux de contacter un magasin de bois de chauffage en ligne pouvant livrer gratuitement les produits. Les économies réalisées sont importantes, surtout lors d’un approvisionnement régulier en combustible durant l’hiver.

Entrepôt dédié au chauffage au bois et aux granulés à Blois
Les critères de choix d’un bon chauffagiste