Rénovation énergétique : faire installer une pompe à chaleur à Rouen

Rénovation
Les calories présentes dans l’eau, dans l’air ou dans la terre sont utilisées pour chauffer un logement grâce à un dispositif qu’on appelle « la pompe à chaleur ». Ce système est connu pour sa capacité à réduire les factures énergétiques jusqu’à 75% en assurant une qualité de chauffage qui garantit la satisfaction. Dans cet article, nous vous présentons les principaux critères à retenir pour installer un modèle performant et adapté à vos besoins.

Puissance et dimensionnement

Vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur à Rouen ? Sachez que les modèles disponibles sont aussi variés que les caractéristiques communes et même spécifiques des logements. Pour choisir le bon, vous devez prêter une attention particulière à certains critères. Nous commencerons par le dimensionnement. Cela signifie que votre dispositif doit présenter des dimensions précises. Ces derniers sont la première garantie de performances optimisées et d’une durée de vie prolongée.

Car il suffit de choisir une pompe surdimensionnée pour vous retrouver avec une facture énergétique trop salée. Plus le modèle est grand, plus la puissance est élevée, plus le prix est haut. Avec une pompe trop puissante, les cycles de marche et d’arrêt relatifs au dispositif seront supérieurs à la normale. Ce mode de fonctionnement implique des dépenses énergétiques inutiles et un dédommagement du système beaucoup plus rapide. En revanche, si vous choisissez un modèle sous-dimensionné, la chaleur obtenue ne sera pas suffisante pour chauffer le logement, ce qui vous obligera à ajouter un appareil d’appoint réputé pour être énergivore.

Les performances

Le coefficient de performance est l’indicateur qui permet de donner une évaluation précise et technique du rendement énergétique du système. Le COP correspond au décalage entre le taux d’énergie requis pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur d’une part et le taux énergétique restitué. Prenons un exemple plus schématique : si le coefficient de performance est de 5, l’appareil diffuse 5 kWh de chaleur au moment où le volume utilisé ne dépasse pas les 3 kWh en termes de taux d’énergie électrique. Pour une pompe air/eau, le COP obtenu correspond à une température extérieure de 7 °C. Ce chiffre est très éloigné des performances requises pour que le dispositif puisse agir de manière optimale et diffuser dans la pièce où il est posé une chaleur de chauffage suffisante.

Néanmoins, pour choisir votre pompe, vous ne devez pas comparer le coefficient d’un modèle air/eau par exemple à un modèle air/air. Seule la comparaison de 2 appareils identiques peut vous donner un résultat juste. Notez également que vous avez la possibilité d’utiliser un coefficient spécifique pour faire une évaluation judicieuse des performances de la pompe tout au long de la saison. On parle, dans ce cas, de COPA : un indicateur plus précis qui vous permet d’évaluer les performances de votre dispositif.

Comment trouver un installateur qualifié à Rouen ?

Pour trouver un installateur de pompe à chaleur à Rouen, inutile de vous jeter les yeux fermés sur le premier prestataire qui croise votre chemin. D’abord, fiez-vous au bouche-à-oreille. Votre entourage sera de bon conseil pour vous recommander un professionnel surtout s’il est satisfait de son travail. Si cette piste n’a pas abouti, vous pouvez alors faire vos recherches vous-mêmes en l’occurrence sur Internet. Lisez les commentaires et avis et contactez plusieurs installateurs de système de chauffage avant de faire votre choix et de décider lequel d’entre eux peut prendre en charge vos travaux.

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?
Guide pratique sur le contrat d’entretien de chaudière au fioul