Publié le : 11 mai 20226 mins de lecture

Comment savoir quels panneaux solaires sont adaptés à vos besoins ? C’est une question qui revient souvent chez les personnes qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie. Ces personnes ne savent pas quel modèle prendre, du fait de la multiplicité de ces modèles disponibles sur le marché (dans les magasins physiques et en ligne). Quels sont les différents modèles de panneaux solaires, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels sont les critères de sélection à respecter pour trouver les panneaux solaires qui correspondent à vos besoins ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant les panneaux solaires. 

Les différents modèles de panneaux solaires 

Les panneaux solaires sont des surfaces spéciales qui captent les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Pour information, la production d’électricité des panneaux photovoltaïques est exprimée en kilowatt-heure (kWh). L’intensité d’ensoleillement (et donc la météo) joue un rôle principal sur la quantité d’électricité produite. D’autre part, cette quantité d’électricité produite dépend de nombreux autres paramètres: 

  • Matière de composition de la toiture et intérieur du panneau : silicium monocristallin, silicium amorphe, silicium polycristallin.
  • Surface de la toiture (dimension de réception lumineuse totale) : 20 m² ou 30 m² en moyenne.
  • Rendement (transformant la lumière reçue en électricité) : 7 et 24 % en moyenne.
  • Orientation ou inclinaison du panneau face aux rayons du soleil.

Les types de panneaux solaires disponibles sur le marché diffèrent selon leur usage. D’une part, il y a les panneaux solaires photovoltaïques qui servent à produire de l’électricité. D’autre part, il y a les panneaux solaires thermiques qui servent à produire de l’eau chaude ou de l’eau chaude sanitaire. On parle alors de chauffe-eau solaire. En ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques, ils se divisent eux-mêmes en panneaux solaires monocristallins et panneau solaire polycristallin. Il existe également des modèles plus grands, adaptés à un usage professionnel (les hangars photovoltaïques) et les panneaux pour sols, au cas où la toiture est mal exposée.

Les critères de sélection des panneaux solaires selon les besoins

En premier lieu, déterminez à l’avance quel usage vous souhaitez faire de vos panneaux solaires. Si c’est pour un usage domestique (à la maison), choisissez des panneaux solaires photovoltaïques. Ce sont les types de panneaux solaires que vous retrouverez le plus souvent sur le toit des maisons. Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de plusieurs petites cellules photovoltaïques, leur donnant le pouvoir de créer du courant électrique à partir des rayons du soleil qui viennent les percuter. Optez pour des panneaux photovoltaïques monocristallins (composés d’un seul cristal de silicium) si vous voulez avoir des panneaux plus performants. Choisissez des panneaux solaires polycristallins (fabriqués avec plusieurs cristaux de silicium) si vous cherchez quelque chose de moins coûteux et plus abordable.

Pour un usage professionnel (en usine industrielle ou en entreprise), vous aurez besoin de hangars photovoltaïques, ce sont des panneaux solaires qui sont dotés d’une plus large surface de réception lumineuse, garantissant un rendement énergétique plus élevé et capable de soutenir (ou en partie seulement) les besoins d’une usine. Les hangars industriels peuvent être placés en surimposition, c’est-à-dire simplement fixés par-dessus la toiture, ou bien intégrés au bâti et encastré dans la toiture. Par ailleurs, il existe aussi des panneaux solaires au sol, permettant d’éviter les contraintes créées par une toiture mal exposée au soleil.

Avantages et inconvénients de chaque modèle de panneaux solaires

Le panneau solaire monocristallin possède un aspect sombre et esthétique. C’est un panneau plus performant, avec un rendement énergétique pouvant atteindre 35 %. Son principal inconvénient est son prix plus coûteux que les autres modèles. Le panneau solaire polycristallin est moins esthétique à cause de sa couleur bleue très prononcée (à cause des siliciums). De plus, son rendement se limite à 20 % au maximum. Son véritable avantage est son prix largement accessible à tous les budgets. En achetant et en installant des panneaux solaires photovoltaïques vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, tels que la prime à l’autoconsommation et l’exonération d’impôt sur le revenu par exemple. Sachez que les collectivités locales proposent également des aides.

Conseils pratiques pour optimiser l’utilisation des panneaux solaires

Quand c’est l’hiver, il n’y a pas beaucoup de soleil. Pour stocker les excès d’énergies électriques qui ne sont pas consommées (ou qui sont accumulées) durant les saisons chaudes, on vous conseille d’utiliser des batteries ou piles combustibles. Si vous souhaitez être plus éco responsable et vous débarrasser de la source intermittente, faites un couplage d’énergie éolienne et d’énergie solaire. Comment faire ? Prenez une pale d’éolienne et recouvrez-la de cellules photovoltaïques. Pour les poses de vos panneaux solaires, vous pouvez la faire vous-même en suivant la notice d’installation, ou bien faites appel à un installateur certifié. Choisissez un vendeur de panneaux solaires qui propose une garantie de haute performance pendant plusieurs années (10 à 20 ans).