Quel insert à granulés choisir ?

insert à granulés

Voulez-vous améliorer la performance énergétique de votre système de chauffage ? Pourquoi ne pas opter pour l’insert à granulés ? Cette solution de chauffage présente un fonctionnement autonome, rendement énergétique plus élevé que les autres et entretien plus facile. L’insert apporte ainsi des conforts dans votre habitation. Pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il faut faire le bon choix lors de son achat. Quel insert à granulés choisir ? Certaines critères doivent prendre en compte pour déterminer votre décision.  

Le principe de fonctionnement de l’insert à granulés

Un insert est un dispositif de chauffage pour renouveler une cheminée à foyer au bois ouvert en genre de foyer fermé sans en changer le bâtiment existant. Il peut être aussi décoré d’un habillage de cheminée sur mesure. L’insert tourne avec deux types de combustibles : granulé (pellets) ou des bûches de bois. Ces deux types d’inserts doivent être dimensionnés en fonction de différents critères comme l’isolation de votre habitation, la température ambiante voulue ainsi que la surface à chauffer. L’insert à granulés a un fonctionnement automatisé. Effectivement, les granulés s’enflamment à l’aide d’une bougie d’allumage et l’insert démarre automatiquement selon le thermostat et les heures programmées en comptant la température de la pièce. Pour certains modèles, il est aussi possible de le gérer à distance à l’aide d’une option wifi. L’insert avec granulés n’est pas comme la cheminée au foyer à bois ouvert, il est un moyen de chauffage qui offre une diffusion maximale de sa chaleur. Vous pouvez choisir le modèle de cheminée d’angle si vous n’avez pas assez d’espace ou une cheminée centrale si votre local le permet. Cliquez ici pour plus d’infos.            

Quel insert à granulé choisir ?

La chaleur peut être dégagée de différentes manières en fonction du type d’insert à granulé. Vous aurez le choix entre l’insert à pellets ventilés et canalisables, l’insert à granulés ventilé et l’insert à granulé hydro. Ce dernier appareil est branché au réseau de chauffage central. Ce modèle dégage une petite partie de la chaleur immédiatement dans la pièce où il se trouve via une ventilation ou par convection naturelle. La partie la plus grande de la chaleur vient chauffer l’eau des radiateurs de l’habitation. Ce système peut apporter une meilleure répartition de la chaleur. Quant à l’insert à pellet ventilé, la chaleur fait circuler par le devant de l’appareil à l’aide d’un ventilateur dont la réglable, vitesse règle le flux d’air diffusé. Cette action permet une montée en chaleur rapide de la pièce. En fin, l’insert à pellets ventilés et canalisables disposent d’un ou deux ventilations supplémentaires pour de mieux ventiler la chaleur vers des salles adjacentes. Idéale en construction, la canalisation est toujours présentée en option.         

Autonomie et entretien des inserts à granulés

 Pour choisir le bon insert à granulés, il est nécessaire de demander sa consommation pour cheminée. En général, un sac de granulé de 15 kg constitue environ 1 journée d’autonomie durant le milieu de l’hiver. Si la trémie des inserts à pellets peut sembler insuffisante de prime abord, elle peut être renforcée lors de l’installation. Vous pouvez profiter d’une certaine autonomie en combustible en choisissant un insert à granulé doté d’un réservoir à granulé. Ce dernier peut apparaître sous 2 formes. La première c’est le système de tiroir. C’est une petite réserve supplémentaire fixée au-dessus de l’appareil pour stocker un rechargement frontal par l’intermédiaire. La deuxième forme c’est le système de toboggan qui permet de transmettre le granulé jusque dans un réservoir par une trappe placée sur le côté. En plus du rechargement, l’insert a granule a besoin d’un entretien régulier. Il faut aspirer les cendres restées dans la chambre de combustion tous les deux à trois jours et nettoyer la vitre par un chiffon humide.          

Travaux de plomberie ou de chauffage à Valenciennes
Spécialiste de la fourniture et de l’installation de climatisation à Lyon