Choisir un fournisseur d'énergie peut sembler simple, surtout si les démarches administratives sont directes. Cependant, il peut parfois être difficile de prendre la bonne décision. En d'autres termes, il faut un peu plus d'analyse pour éviter les erreurs. En effet, une mauvaise décision peut vous coûter beaucoup d'argent sur le long terme. Par conséquent, il est intéressant de faire le bon choix des fournisseurs d'énergie parmi ceux qui existent et les différentes offres qui se trouvent sur le marché. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Ne pas consulter les comparateurs de fournisseurs d'énergie !

Si vous avez l'intention de comparer vous-même votre fournisseur d'énergie, alors il est conseillé de commencer par sélectionner le site de comparatif en ligne. En effet, de nombreux sites de comparaison, tels que choisir.com, ont des contrats d'exclusivité ou des partenariats avec des fournisseurs d'énergie spécifiques. Les comparatifs sont alors envoyés à ces fournisseurs afin que vous puissiez procéder à la souscription.

Au-delà de la comparaison des fournisseurs, il est nécessaire de comparer les outils et de choisir des sites certifiés et labellisés par la CREG. La plupart des fournisseurs proposent des simulateurs en ligne gratuits pour vous aider à prendre une décision. Les devis obtenus vous permettent de comparer différents tarifs.

Par ailleurs, il convient de ne pas succomber trop vite au démarchage à domicile. En effet, certains démarcheurs à proximité peuvent vous proposer de changer de fournisseur à moindre coût. Dans ce cas, il faut redoubler de prudence car il peut y avoir un piège quelque part. Même si le prix proposé bat toute concurrence, ne confondez pas vitesse et précipitation. Veillez donc à ne signer aucun papier et à ne jamais montrer vos coordonnées bancaires ou vos factures.

Ensuite, lisez attentivement l'annonce pour repérer les éventuels défauts. Le vendeur vous propose-t-il des mensualités très basses ? Ces remises attrayantes sont souvent compensées par un ajustement annuel coûteux. Le temps d'activation n'est-il pas mentionné ?  Certes, méfiez-vous du risque d'interruption. 

Changer de fournisseur d'énergie sans résilier le contrat précédent !

Cette omission peut sembler inattendue. Mais elle se produit plus souvent que vous ne le pensez. En réalité, avant de quitter votre domicile, pensez à résilier vos contrats d'électricité et/ou de gaz. Vous devez ensuite en informer votre fournisseur d'énergie par téléphone, en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation des contrats d'énergie est totalement gratuite. Pour cela, il suffit d'effectuer un relevé de vos compteurs d'électricité et/ou de gaz et de l'envoyer à votre fournisseur quelques jours avant ou à la date anniversaire du contrat.

Une autre erreur à éviter est de ne pas confirmer le type de contrat proposé. Lorsque vous décidez de changer de fournisseurs d'énergie, vous devez vous poser les questions suivantes sur votre contrat actuel : le prix de votre contrat est-il fixe ou variable ? Existe-t-il une promotion de bienvenue qui vous offre un pourcentage de réduction sur le prix du kWh inclus dans votre forfait ? Avez-vous besoin de services supplémentaires, comme l'entretien, le dépannage ou la réparation de votre système de chauffage ? Devrez-vous payer un supplément afin de pouvoir utiliser un contrat d'électricité verte ? Les réponses à ces questions vous aideront à décider si votre contrat actuel est approprié ou si vous devez au contraire trouver une autre offre.

Sélectionner une offre dont le prix ne correspond pas à vos besoins !

Les tarifs de l'électricité fluctuent en fonction de l'évolution du marché de l'énergie. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est chargée de les recommander au gouvernement. Cependant, le prix indiqué sur votre facture est déterminé par le mode de consommation choisi par le fournisseur.

Le prix de vente réglementé est déterminé par le gouvernement après consultation de la Commission. La fourniture d'électricité à prix indexé suit l'évolution du marché tout en offrant un prix hors taxes inférieur de X% au prix réglementé. Du début à la fin du contrat, le pourcentage de réduction reste constant.

Ce mode de facturation vous permet de profiter dès maintenant de réductions intéressantes. La facturation fixe impose au fournisseur de maintenir un prix constant pendant toute la durée du contrat. Ce tarif n'est pas affecté par les variations des prix de l'énergie, à la hausse comme à la baisse.

Pour information, la quantité d'énergie consommée par un ménage, ou consommation, est déterminée par le mode de chauffage, l'isolation et le nombre d'occupants. Par exemple, la consommation annuelle moyenne d'une maison de 100 m2 sans électricité est d'environ 1900 kWh. Avec un chauffage électrique, cette consommation passera à 18 100 kWh.

Si un fournisseur présente une facture estimative basse et attrayante, il est possible qu'il sous-estime la consommation réelle du ménage concerné. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel que les consommateurs aient une idée claire de leur consommation personnelle avant de procéder à un comparatif des offres. Le moyen le plus simple est de vérifier ses anciennes factures sur une période d'au moins un an.

Que faire en cas de problème avec votre fournisseur d’énergie ?

Si vous avez une plainte à formuler à l'encontre de votre fournisseur d'énergie, vous devez procéder étape par étape. Si la plainte concerne, par exemple, une facture anormalement élevée, il est conseillé de contacter immédiatement votre fournisseur, par exemple en vous rendant sur choisir.com. Il en va de même pour les débits effectués après la résiliation de votre contrat ou si certains de vos appareils sont endommagés après une coupure de courant. Vous pouvez également le contacter après avoir constaté une mauvaise estimation de la consommation. Vous trouverez ses coordonnées sur vos factures.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à envoyer une lettre ou un e-mail au service qui gère les plaintes. Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez aussi contacter gratuitement le médiateur par courrier ou par téléphone. Pour information, les services du médiateur établissent un dialogue entre leurs services, les opérateurs énergétiques concernés et vous. Ils peuvent également rechercher un accord à l'amiable qui puisse satisfaire tout le monde et notamment le consommateur. À défaut, le médiateur émet une recommandation de solution.