Expertise en bâtiment : faire appel aux services d’un bureau d’études techniques

Expertise en bâtiment

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, il peut être avantageux pour vous de faire appel à l’expertise d’un bureau d’études techniques. Du montage jusqu’à la réalisation du projet de construction, cette structure vous prêtera main-forte dans les différentes démarches et réalisations. Elle peut intervenir en cas de besoin pour fixer l’entreprise chargée de l’exécution des travaux sur la structure du sol, l’assainissement ainsi que le volet thermique.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Un bureau d’études techniques bâtiment est une entreprise dotée d’une forte expertise bâtiment. Composée de techniciens et d’ingénieurs spécialisés, elle réalise des consultations et des études dans le domaine de la construction. Les études réalisées par cette structure permettent d’orienter les choix dans le bon sens et d’exécuter les travaux comme cela se doit. Les recommandations d’un bureau d’études structures sont transmis sous la forme d’un rapport, puis appliquées à la lettre par l’entreprise chargée de l’exécution des travaux. En général, le bureau d’étude est mandaté par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage. Toutefois, les particuliers peuvent également solliciter ses services dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction.

Quelles sont les compétences d’un bureau d’études technique de bâtiment ?

L’expertise bâtiment d’un bureau d’études est généralement sollicitée lors d’une phase précise du projet. Il est donc possible que l’architecte demande une étude de sol et d’ajouter le rapport d’étude au sien. En fonction de leur champ d’expertise, on parle de :

– bureau études structures : l’expertise de ce type de bureau d’études se repose sur les composantes structurelles du bâtiment, c’est-à-dire la poutre, les poteaux et les charpentes.

– bureau d’études assainissement : il se charge de réaliser des études techniques dans le cadre de la construction ou du remplacement d’un dispositif d’ANC (Assainissement Non Collectif).

– bureau d’études thermiques : ce type de bureau d’études est sollicité lorsque vous recherchez un moyen de réduire la facture énergétique. En effet, la structure réalise des études techniques sur les pertes thermiques et propose des solutions (techniques, équipements et matériaux) indispensables pour d’optimiser l’efficacité énergétique et se conformer aux recommandations de la RT 2012.

– bureau géotechnique : il a pour rôle d’évaluer la répartition et la transmission dans le sol. Ce type de bureau d’études est très sollicité par les architectes au démarrage d’un projet de construction.

– bureau infiltromètrie : il se charge de vérifier l’étanchéité à l’air et déployer un système efficace d’étanchéité.

Est-il obligatoire de faire appel à un bureau d’études techniques ?

Solliciter l’expertise d’un bureau d’études peut être obligatoire dans les cas suivants :

– Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance dommages-ouvrage, vous devez solliciter l’expertise d’un bureau d’étude géotechnique, dont le rapport sera fourni à votre assureur.

– Pour déposer la demande de permis de construire, vous avez l’obligation de faire appel à bureau d’études thermiques.

– Si vous voulez installer un ANC (Assainissement Non Collectif), une étude du sol est obligatoire. Le rapport de cette étude doit être joint au dossier, et déposé au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).


Les types de fenêtres alu les plus sollicités en ce moment
Faites-vous conseiller en matière d’énergie