Installer un climatiseur réversible est une solution idéale pour chauffer la maison. Il est très économique et permet de réduire la facture énergétique. Cependant, son coût n’est pas toujours abordable pour plusieurs personnes, car il est plus lourd qu’un climatiseur classique. L’État maintient donc certaines aides financières sur la climatisation réversible afin de financer les travaux d’installation et de rénovation énergétique. Mais c’est quoi exactement une climatisation réversible ? Pourquoi le gouvernement met-il des aides financières pour l’installation de celui-ci ? Quelles sont les aides et subventions disponibles ?

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

Le climatiseur réversible, également appelé pompe à chaleur air-air ou chauffage thermodynamique, est un appareil qui permet de chauffer le foyer et de climatiser pendant les périodes estivales. Par rapport à un système classique, celui-ci dispose d’une meilleure performance énergétique. Il est cependant constitué d’une unité extérieure ainsi qu’une unité intérieure. C’est donc un climatiseur standard auquel a été ajoutée l’option réversibilité.

Ce type de climatiseur fonctionne sur la base d’énergies renouvelables. Il puise donc la chaleur dans l’air présent dans l’environnement intérieur et extérieur. Le principe de réversibilité chemine de façon à pouvoir produire de l’air chaud dans le foyer ou encore de l’air froid. Ce système de chauffage est plutôt facile à installer par rapport aux autres. Il permet de faire des économies d’énergie afin de réduire votre facture énergétique. C’est un dispositif assez écologique avec des prix abordables. Et enfin, l’option de réversibilité est un point fort à ne pas négliger. Pour l’installation ainsi que le remplacement du climatisation réversible, il est possible de bénéficier de l'une des aides financières mises en place par l’État.

Pourquoi le gouvernement met en place des aides financières sur le climatiseur réversible ?

L’Etat mène une politique énergétique depuis quelques années maintenant. Il incite en fait tous les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique en leur offrant des aides financières. Le climatiseur réversible est classé dans la catégorie des travaux engendrant des économies d’énergie. C’est pour cela que le gouvernement souhaite aider les foyers pour sa pose. L’objectif de ces différentes aides financières et subventions est alors d’aider les particuliers la pose ainsi que le remplacement d’une climatisation réversible chez eux. Il s’agit d’une motivation pour les propriétaires à choisir ce type de clim.

En effet, l’installation de ce système de chauffage est assez coûteuse pour de nombreux foyers par rapport à la climatisation classique. Un entrepreneur labélisé RGE doit intervenir dans la pose de celui-ci afin de respecter les dispositifs relatifs à la transition énergétique.

Aides financières et subventions pour climatisation réversible

Il existe plusieurs types d’aides financières mises en place par l’Etat afin de financer les travaux de rénovation énergétique. Tout d’abord, il y a la prime énergie qui est une aide disponible depuis 2018. Cette aide s’adresse particulièrement aux revenus modestes. Ce coup de pouce énergie permet aux foyers en situation de précarité d’installer ou rénover sa climatisation réversible. La prime rembourse donc une partie des frais engagés dans les travaux. Elle dépend généralement de votre zone géographique, de la nature des travaux et aussi du type d’installation. La demande s’effectue bien avant l’acceptation du devis.

Ensuite, il y a les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH. L’agence propose des solutions de financement afin d’aider les foyers aux revenus précaires à mettre en place un climatiseur réversible. Pour pouvoir en bénéficier, il existe des conditions de ressources et de plafond à ne pas dépasser. La climatisation réversible doit entraîner une bonne amélioration énergétique en diminuant votre consommation d’énergie.

Il y a également le prêt à taux zéro qui est destiné aux personnes voulant faire des travaux de rénovation énergétique. Lors de la mise en place du climatiseur réversible, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt afin de financer le coût des travaux. Puis, le taux de TVA appliqué pour climatisation réversible est également une aide financière mise en place pour un logement plus de 2 ans, avec un artisan labélisé RGE et dont du matériel et pose sont fournis par le même artisan. Par ailleurs, il y a aussi les subventions régionales qui dépendent de votre localisation.

Comment bénéficier des aides financières ?

Les dispositifs d’aide sont de plus en plus resserrés grâce aux nouvelles réglementations thermiques. Les particuliers qui veulent installer ou remplacer leur climatiseur réversible ont la possibilité de bénéficier de ces aides financières selon certaines conditions. Cependant, chaque dispositif d’aide possède ses conditions qu’il faut prendre en compte avant de faire votre demande.

En effet, il est important de faire quelques recherches sur ces conditions avant l’envoi de la demande. Vous pouvez directement vous rendre sur certains sites internet pour les consulter. De plus, les démarches pour les obtenir se trouvent également sur le site spécialisé afin que vous puissiez les consulter selon votre disponibilité et rassembler les documents nécessaires quand vous voulez.