Entretien de chaudière à gaz : engager les services d’un spécialiste

chaudière à gaz

Pour que votre chaudière à gaz dure dans le temps, et pour ne pas  avoir à faire à de grosses dépenses de réparations,  il est important de bien l’entretenir. Afin de vous assurer que les choses soient faites comme il le faut, faites appel à un professionnel en la matière. Les sociétés de chauffage assurent le nettoyage de la chaudière, procèdent aux différentes vérifications de l’appareil, ainsi qu’au contrôle de la combustion. Découvrez à travers cet article les raisons d’entretenir votre chaudière à gaz, l’importance de faire appel à un spécialiste, et les différents types de poses d’une chaudière à gaz.

L’utilisation et l’entretien d’une chaudière à gaz

Utilisée pour se réchauffer en hiver, la chaudière à gaz est l’appareil qui peut servir à produire de l’eau chaude dans la salle de bain. Installée par un chauffagiste, il existe plusieurs modèles de chaudières: la chaudière à granulés de bois, la chaudière à fioul et la chaudière à gaz.  La chaudière à gaz utilise le gaz comme énergie. Elle se décline en plusieurs types : la chaudière à condensation qui chauffe l’eau de la chaudière grâce à la vapeur d’eau rejetée par combustion, la chaudière pulsatoire, la chaudière au gaz naturel, ou encore la chaudière à gaz propane. Toute personne (propriétaire ou locataire) utilisant un chauffage au gaz est tenue par la loi d’assurer une fois par an l’entretien de sa chaudière par un professionnel en la matière. Pour une utilisation en toute sécurité tout en profitant d’un confort optimal, un dépannage, ou encore un remplacement d’une chaudière à gaz, il faut faire appel à un professionnel. Visiter le site www.upkay.com pour trouver un spécialiste en chaudière.

Privilégier la formule contrat entretien chaudière

Il est toujours conseillé de souscrire un contrat d’assurance pour l’entretien de chaudière à gaz. Généralement, trois formules sont proposées par les chauffagistes : un contrat basique qui assure une révision annuelle et garantie et une intervention rapide en cas de panne ou de réparation de votre chaudière ; un contrat qui reprend les mêmes prestations, avec en plus la main d’œuvre et les frais de déplacement pris en charge ; une formule plus complète qui prend en charge le remplacement des pièces pour la réparation de votre chaudière.

Avant de souscrire un contrat d’entretien de votre chaudière, assurez-vous que le chauffagiste de votre choix dispose de pièces de rechange adaptées à votre chaudière pour une rapidité d’exécution.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’entretien de votre chaudière à gaz ?

Pour l’entretien de chaudière à gaz, vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste qui intervient dans votre région. Internet peut aussi vous aider pour trouver l’entreprise de chaudière à gaz la plus proche de chez vous. Vous pouvez avoir sur internet un devis rapide et personnalisé des prestations dont vous avez besoin. Les services offerts sont variés : maintenance, entretien de tout le système de chauffage, ainsi que des urgences liées au chauffage au gaz.

Pour la révision de votre chaudière à gaz, le spécialiste commence par une vérification de l’état de votre chaudière. Il passe ensuite à l’étape du nettoyage et du réglage. Pour finir, il mesure et vérifie les émissions de polluants atmosphériques de votre appareil. Le chauffagiste doit vous prévenir si le taux de monoxyde de carbone produit par votre appareil est compris entre 10 et 55 mg/m3. Dans ce cas,  il peut s’agir d’un dysfonctionnement que le professionnel doit réparer. Supérieur à 50 ppm la chaudière doit être arrêtée dans cette situation, car il y a un vrai danger d’émanation de monoxyde de carbone.

N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes, et de demander conseil au professionnel. Une fois son intervention terminée, demandez le meilleur usage de votre chaudière à gaz (comme le niveau de chauffage adapté, ou encore s’il et nécessaire de l’éteindre en cas d’absence, etc.). Sous une quinzaine, le chauffagiste vous fera parvenir le certificat d’entretien de votre chaudière qu’il faut absolument bien ranger pendant deux ans. Dans le certificat, le spécialiste stipule que les différentes réparations et les contrôles effectués sont bien conformes aux normes de sécurité. Il note également quelques conseils pour une meilleure utilisation de votre chaudière. C’est cette attestation que vous présenterez auprès de l’assurance en cas de sinistre. Pour être recevable, elle doit comporter : le compte-rendu des opérations effectuées ; les résultats de différentes mesures ; les conseils donnés par le professionnel pour l’entretien de vos installations.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’effectuer soi-même l’entretien de sa chaudière, car cela nécessite un savoir-faire et des compétences techniques spécifiques. Une mauvaise manipulation peut mettre votre santé, et celle de votre propre famille en danger.

Quels avantages d’effectuer un entretien annuel de votre chaudière à gaz ?

Même si la procédure d’entretien de la chaudière à gaz peut paraître contraignante, elle présente néanmoins de nombreux avantages : de réelles économies seront enregistrées sur votre facture de gaz. Plus une chaudière est bien entretenue, moins elle consomme de l’énergie. Vous pouvez faire entre 8 et 12 % d’économie d’énergie ; une durée de vie raisonnable de votre appareil avec un bon fonctionnement. Une chaudière bien entretenue a 5 fois moins de pannes ou de problèmes techniques. Aussi, vous pouvez profiter plus longtemps du confort apporté par votre appareil ; un geste écologique. Un bon entretien de votre chaudière améliore la qualité de combustion qui en émane, et réduit les émissions de gaz à effet de serre. En effet, une chaudière qui n’est pas bien entretenue peut être très dangereuse pour votre santé à cause des fuites de monoxyde de carbone.                                                                                        

Quels sont les types de pose d’une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz peut être installée au mur ou au sol en fonction de vos besoins, et de votre espace disponible.

Les chaudières murales sont des appareils légers, qui sont destinés à de petites utilisations, avec un nombre limité de personnes pour des besoins pas très importants ( comme  une petite douche par exemple), ou pour servir de renfort pendant l’hiver pas trop froid. Peu encombrantes, elles sont adaptées aux appartements et aux petites résidences tout en laissant de la place pour l’installation de vos meubles et d’autres appareils électriques dans votre habitation.

Les chaudières au sol sont quant à elles réputées pour leur robustesse, et leur puissance qui est destinée à des besoins plus élevés et plus importants. Constituées par une cuve plus large et plus grande, elles procurent un meilleur confort de chauffe, et un débit d’eau chaude plus élevé. Si bien entretenue, leur longévité peut aller jusqu’à 30ans, voir même au-delà.

En outre, l’entretien de chaudière à gaz permet de prévenir les différentes pannes et les dysfonctionnements de votre appareil. Il permet de passer en revue les éléments de votre chaudière au gaz et de les remplacer si besoin est, ou de les nettoyer. C’est un point essentiel pour une bonne sécurité de votre installation et pour la longévité de votre appareil. Les conséquences d’une panne ou d’un mauvais fonctionnement de votre chaudière à gaz peuvent être très graves, notamment pour votre santé (intoxication au monoxyde de carbone). De plus, une chaudière qui tombe en panne en plein hiver est loin d’être réjouissante, particulièrement si vous avez des enfants en bas âge, ou des personnes âgées à la maison. Alors, ne négligez plus l’entretien de votre chauffage au gaz !

Demander un devis chauffagiste en ligne pour mieux choisir
Choisir le contrat d’entretien de chaudière adapté à Bordeaux