Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Les granulés de bois

Désormais, de plus en plus de personnes choisissent les granulés de bois comme appareil de chauffage. En effet, cette substance en bois fait partie des combustibles les plus populaires. Choisir ce type de combustible, c’est opter pour un système de chauffage performant, écologique et pratique à utiliser. Savez-vous comment sont fabriqués ses granulés en bois ? Ce guide va vous renseigner davantage.

La composition des granulés de bois 

Le granulé de bois semble être le combustible le plus efficace de sa filiation. Propre, rentable, compétitif et écoresponsable, divers sont les avantages à profiter. Les granulés de bois sont réalisés à partir des éléments semblables des scieries. Ces produits peuvent être des coupes de bois, des chutes et des débris de bois. Les étapes de fabrication de pellet de bois permettent le tassage des copeaux de la sciure. Cela va les rendre réutilisables pour les chaudières et poêles à granulés. Par leur taille et leur forme cylindrique, ils sont semblables de la provende pour lapin. Ces granulés sont fabriqués avec des bois 100 % naturels, sans ajout d’autres substances. Les bois utilisés pour créer les pellets sont des arbres vierges qui n’ont pas subi des traitements. Alors, ce combustible est seulement composé de parcelles et de farine de bois bien compacts.

Les processus de fabrication des granulés de bois

Le procédé de fabrication pour convertir la matière première en granulés se fait en plusieurs étapes. Mais avant tout, assurez-vous de la qualité des matières premières pour produire des granulés de bois de qualité supérieure. D’abord, vous devez fournir les matières premières suite à des coupes en forêt ou dans des industries de scieries. Puis, il faut broyer les résidus dans un grenier à sciure pour avoir des éléments de plus petite taille. Après l’obtention d’une fine sciure, il faut les mettre à sec dans de grands tambours de séchoir. Une fois que le séchage est fait, les débris de bois doivent être compressés dans une presse particulière pour aboutir à des dimensions parfaites. Il faut procéder ensuite à la phase de tamisage. Cette étape consiste à trier les granulés afin de réduire la présence des poussières de bois. Et finalement, vos pellets de bois sont prêts à être conditionnés dans un sac ou en vrac. Vous pouvez les utiliser pour des poêles à granulés, des chaudières à granulés ainsi que dans toutes les machines adaptées pour cela.

Les critères de choix de granulés de bois

Vous connaissez maintenant tous les processus de fabrication de bois de chauffage sous forme de granulés de bois. Il ne vous reste qu’à choisir les bons combustibles. La qualité de ce pellet agit sur les phases de nettoyage et de maintenance. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des granulés ayant un taux de 0,25 % en cendres. Veillez également qu’ils aient un taux de Hu > 4,9 kWh/kg en calorie et d’un poids pas plus de 650 kg/m³. La mesure idéale pour ces bâtonnets cylindriques est de 6 à 8 mm et ne doit pas dépasser 30 mm de long. Optez toujours pour des granulés répondant aux normes et présentant une teneur en cendres inférieure à 0,7 %. Cela vous garantit un meilleur rendement.

Chauffage : à la recherche de la performance et de l’économie