Comment installer son poêle à bois ?

poêle à bois

Quand vous décidez d’installer un poêle à bois, vous avez deux options qui s’offrent à vous. Vous avez le choix entre remplacer un ancien poêle ou en installer un nouveau. Dans les deux cas, plusieurs étapes sont à suivre pour assurer une bonne installation. Il est important de connaitre ces étapes et le temps que cette installation peut prendre.

Première installation d’un poêle à bois

poêle à boisQuand vous voulez installer votre poêle à bois dans une pièce pour la première fois, vous devez faire confiance à un professionnel. Le professionnel doit effectuer certains travaux. Il doit assurer l’arrivée à travers le mur d’air frais. Ceci permettra à votre poêle d’avoir assez d’air pour une excellente combustion.

Après cela, il y a le traitement de l’espace de votre poêle à bois. Cela prend en compte la rénovation ou la réalisation du mur sur lequel il doit être adossé. Ensuite, il faut installer une protection sur le mur et sur le sol. Si vous disposez d’un sol combustible, vous pouvez le protéger en utilisant une plaque qui évitera la projection de cendres.

Lorsqu’il s’agit d’un sol incombustible, vous devez juste vous assurer que ce poêle tienne sur le plancher. Si vous disposez d’un conduit de fumée, l’expert en chauffage à feu de bois doit traiter le conduit de fumée. Cela doit être fait s’il peut être utilisé.

Dans le cas où le conduit n’existe pas, il doit alors en créer un. Il en va de même lorsque le conduit existant est inutilisable. Après tout cela, il ne reste que la mise en place. Il doit être positionné en fonction du conduit de fumée et du tuyau qui le lie à votre plafond. Le poêle à bois peut être relié au tuyau par l’arrière ou le dessus.

Remplacement de votre poêle

Dans ce cas, l’installation se fait de façon différente. Elle prend en compte le type d’appareil. Quand il s’agit de remplacer un poêle par un autre, c’est beaucoup plus facile et moins exigeant que lors d’une première installation, car généralement, les préparations et aménagements sont déjà faits. Cependant, le choix de votre poêle dans ce cas est limité, puisqu’il doit tenir compte des installations précédentes.

Quand il s’agit d’une cheminée existante que l’on veut détruire, cela est un peu plus compliqué. Pour remplacer la cheminée par un poêle, il faut refaire le plafond. Il faut aussi faire des travaux de réfection du sol et du mur sur lequel l’appareil doit être installé. Lorsqu’il s’agit d’une cheminée, après sa démolition, les gravats doivent être retirés.

Ensuite, vous devez vous assurer que l’arrivée d’air est bien traitée. En cas de besoin, un tubage doit être fait. Après tout cela, l’appareil doit être mis en place. Le mur d’adossement doit être bien protégé. Il doit y avoir un espace entre le mur et le poêle. Il faut 30 cm à 45 cm d’espace entre le mur et le poêle. La distance dépend généralement du type de poêle que vous avez. Vous trouverez celui qu’il vous faut sur ce site.

La durée estimée pour installer un poêle à bois

Généralement, l’installation, le remplacement ou la réhabilitation d’un poêle à bois pour la maison peut prendre une demi-journée ou une journée. Lorsque ce conduit est existant, les travaux peuvent durer à peu près une demi-journée. Quand il faut créer un conduit, les travaux durent environ une journée. Dans le cas où il faut démolir une vieille cheminée, cela peut durer 1 à 3 jours de plus. L’installation de votre poêle de chauffage à feu de bois doit être effectuée par un professionnel. Certaines règles de protection et de sécurité doivent être prises en compte lors des travaux. Seul un expert peut se permettre d’installer un poêle à bois. L’installation de ce poêle à bois est sujette à de nombreuses contraintes. Alors les différentes étapes et règles qu’il faut respecter dans le cadre de l’installation de votre poêle doivent être respectées.

Apprenez-en plus sur le choix du meilleur poêle à bois ici !

Entretien de chaudière à gaz : engager les services d’un spécialiste
Demander un devis chauffagiste en ligne pour mieux choisir