Trouver une société spécialisée en maintenance et installation de plomberie

Installation de plomberie

La plomberie est un domaine très vaste comprenant différents types d’activités. Il existe alors plusieurs spécialités chacune d’entre elle correspondant à un savoir-faire particulier. On distingue le chauffagiste du climaticien des autres intervenants pour la maintenance des systèmes de chauffage et de climatisation, sans oublier les installations de plomberie de manière plus générale. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces secteurs de spécialisation et vous fournir les éléments dont il faut tenir compte pour reconnaître le professionnel à qui vous pouvez confier vos travaux l’esprit tranquille.

Pourquoi faire appel à un plombier-chauffagiste ?

Le chauffage est un système complexe utilisé de manière fréquente. Voilà pourquoi il ne suffit pas de l’installer pour pouvoir renoncer aux services d’un chauffagiste. Les dysfonctionnements ne sont pas rares et vous avez tout intérêt à avoir un numéro à portée de main. Vous trouverez ci-dessous les 5 raisons pour lesquelles on doit faire appel à un expert en chauffage :

1- Des compétences et un savoir-faire spécifique : Ce professionnel possède toutes les connaissances relatives aux systèmes de chauffage. Fort de ses années d’expérience, il est capable d’intervenir pour installer et réparer une pompe à chaleur, un chauffage au bois, au gaz ou à fonctionnement électrique.

2- Une polyvalence indéniable : Les travaux qui entrent dans son champ de compétences sont d’une grande variété. Cet expert est bel et bien capable d’intervenir sur les constructions neuves et même sur les chantiers de rénovation. Au début, il procédera à la mise en place du système en effectuant tous les raccordements nécessaires pour le bon fonctionnement du chauffage et l’obtention d’une qualité d’air homogène et agréable. Ensuite, en cas de problème, il se rend sur place pour réaliser un diagnostic et réparer les pannes. Cependant, même si le chauffage fonctionne parfaitement, vous pouvez avoir besoin de son intervention pour effectuer des travaux de maintenance.

3- Un résultat 100 % professionnel : Si vous pouvez installer votre système de chauffage vous-même, le résultat n’égalera jamais celui d’un professionnel ayant suivi la formation requise pour acquérir ces compétences.

4- La disponibilité : Comme les pannes surviennent généralement à des moments inattendus, veillez à ce que votre expert soit disponible, à votre écoute et qu’il puisse intervenir dans les délais les plus courts.

5- Réaliser des économies : Un spécialiste des installations de chauffage est celui qui vous fournira des conseils utiles pour réduire votre consommation énergétique et par conséquent vos factures.

Cliquez ici pour plus d’infos !

Ce que vous devez savoir avant de changer de chaudière

Le remplacement de chaudière est une opération courante mais qui doit être réalisée à un moment précis. Même si la durée de vie moyenne de ce dispositif est de 7 à 10 ans, il est conseillé d’étudier les caractéristiques et le fonctionnement de chaque modèle de manière spécifique. Il y a quelques signes qui peuvent vous indiquer que vous devez faire appel à un expert pour réaliser un changement comme des émissions sonores inhabituelles, une augmentation non justifiée de la consommation énergétique, des dysfonctionnements plus fréquents…

Le choix de l’énergie est un autre élément dont il faut tenir compte dans la mesure où le prix du kWh dépend de la source d’alimentation à savoir le gaz, le bois ou encore la pompe. Cependant, il est vivement recommandé d’accorder une attention accrue à d’autres points fondamentaux comme :

  • L’investissement
  • Le tarif de l’abonnement
  • La maintenance et l’entretien
  • Le confort thermique
  • L’aspect écologique

Une fois que vous aurez choisi l’énergie, il convient de se demander quel type de chaudière correspond au mieux à nos exigences et aux caractéristiques du logement. Les professionnels conseillent les appareils avec régulation qui se distinguent par un mode de pilotage permettant de maîtriser la consommation énergétique.

Certaines habitudes d’utilisation permettent aussi de réduire vos factures comme, de toute évidence, un bon niveau d’isolation pour votre maison. La plupart du temps, il convient davantage de bien isoler la toiture et d’installer de nouvelles fenêtres que de procéder à une installation pompe à chaleur toute neuve. Ainsi, vous allégez vos factures sans devoir vous ruiner avec l’achat d’un dispositif relativement coûteux et des travaux conséquents qui finissent aussi par chiffrer dans vos dépenses domestiques.

Conseils entretien chaudière

L’entretien de chaudière est l’une des opérations qui assurent la longévité du dispositif et son bon fonctionnement. Une visite annuelle est alors prévue pour évaluer l’état général du système de chauffage. Si les conduits sont obstrués et le réglage mal effectué, le professionnel procède aux modifications et réparations nécessaires. La législation mise en vigueur impose aussi une évaluation précise des performances énergétiques. On mesure alors les polluants environnants qui se sont glissés dans l’appareil et ont bloqué les conduits. Grâce à ce procédé d’entretien, les fuites de CO2 sont détectées à temps, ce qui évitera les risques d’intoxication et de pertes énergétiques.

Par ailleurs, l’expert joue un rôle de conseiller auprès du client. Il lui indique la meilleure manière de manipuler le dispositif en place et lui fournit les directives de base pour entretenir ce système et améliorer son rendement. Au bout de ce diagnostic, une attestation d’entretien est confiée au client, soit 15 jours après la visite annuelle. Ce document possède une validité de 2 ans et doit être soigneusement conservé.

Conseils d’installation et d’entretien climatisation

Il est clair que pour mettre en place ce type de dispositif, il vaut mieux faire appel à un installateur de climatisation. Voici toutefois quelques éléments intéressants à connaître qui vous permettront d’avoir une meilleure idée sur ce système de plomberie. Tout d’abord, le dimensionnement doit être respecté avec beaucoup de précision. Ce critère vous aide à déterminer la puissance requise en fonction de :

  • La surface
  • Le nombre d’occupants
  • L’orientation
  • La qualité d’isolation

De plus, l’emplacement et le respect des normes indiquées par la réglementation environnementale doivent être pris en considération. Cependant, comme évoqué plus haut, l’installation et l’entretien climatisation doivent être confiés à un expert qui a l’habitude des travaux de plomberie et des systèmes de climatisation.

Comment reconnaître un plombier hautement qualifié ?

Comme le domaine de la plomberie comporte différents volets, il est important de savoir distinguer les professionnels maîtrisant les installations générales de plomberie et ceux qui se sont spécialisés dans les systèmes de chauffage ou de climatisation. Ainsi, pour trouver celui qui saura répondre à vos besoins, vous pouvez, dans un premier temps, explorer la piste du bouche-à-oreille. Demandez alors à votre entourage s’ils ont déjà fait appel aux services d’un plombier compétent qu’ils peuvent vous recommander.

Ensuite, vous devez vous assurer que l’expert en question est inscrit au Répertoire des métiers qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’un fonctionnaire au sein d’une entreprise. Il doit aussi fournir des garanties inscrites noir sur blanc au pied de la page des devis. Dans le cas échéant, vous devez solliciter une attestation écrite qui prouve son affiliation avec une compagnie d’assurance. Grâce à la responsabilité civile professionnelle de l’expert, vous serez protégé contre les dédommagements qui peuvent survenir dans vos dispositifs de plomberie, et ce dans les 2 ans qui suivent l’installation.

A noter : La certification Quali’eau atteste que le professionnel respecte la législation mise en vigueur concernant l’eau potable alors que le label Qualibat indique qu’il possède les compétences requises pour vous fournir les résultats irréprochables.

Un artisan chauffagiste toujours disponible
Installation et remplacement de chaudière à gaz : faire appel aux services d’un chauffagiste