Réduire la consommation d’énergie : opter pour les énergies renouvelables

Actuellement, la plupart des pays dépendent des combustibles fossiles, dans des proportions variables, pour la production d’énergie. Or, ces combustibles sont non renouvelables, ce qui signifie qu’ils utilisent des ressources limitées. En revanche, les nombreux types de ressources énergétiques renouvelables, comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire, sont constamment renouvelés et ne s’épuisent jamais. 

Les types d’énergies renouvelables !

 Les énergies renouvelables peuvent être définies comme des énergies obtenues à partir de sources naturelles qui peuvent être régénérées et sont donc également inépuisables et éco-responsable. Elles sont connues pour l’immense quantité d’énergie qu’elles contiennent et parce qu’elles sont capables de se régénérer par des moyens naturels. Il en existe plusieurs types. L’énergie éolienne est celle obtenue grâce au vent. L’énergie solaire est obtenue à partir du soleil. Les principales technologies sont le solaire photovoltaïque (utilisation de la lumière du soleil) et le solaire thermique (utilisation de la chaleur du soleil). L’énergie hydraulique ou hydroélectrique consiste en l’énergie obtenue à partir des rivières et autres cours d’eau douce. La biomasse et le biogaz sont l’énergie extraite de la matière organique. L’énergie géothermique est l’énergie thermique provenant de l’intérieur de la Terre. L’énergie marémotrice est l’énergie obtenue à partir des marées. L’énergie hydrogène est celle qui résulte de la combinaison de l’hydrogène avec l’oxygène, produisant de la vapeur d’eau et libérant de l’énergie qui est convertie en électricité. Cliquez sur  planete ecologie pour plus d’informations.

Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles importantes ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie propres, inépuisables, écologiques et de plus en plus compétitives par rapport aux énergies traditionnelles. Elles se distinguent des énergies rétrogrades notamment par leur caractéristique, leur afflux et leur capacité d’utilisation partout sur la planète, plus épidémique car elles ne produisent pas de gaz à effet de serre – qui causent le changement climatique – et elles polluent moins l’environnement. Leurs coûts sont également en baisse, alors que la tendance générale des coûts des combustibles fossiles va dans le sens inverse, malgré leur capacité actuelle. Le développement des énergies propres est essentiel pour lutter contre le changement climatique et limiter ses effets les plus dévastateurs. 

Les avantages de la réduction de la consommation d’énergie !

La réduction de la consommation d’énergie peut vous faire économiser une facture importante. Une analyse des hôtels européens a révélé des économies d’énergie potentielles allant jusqu’à 20 % sur le chauffage, 30 % sur le refroidissement, 70 % sur l’eau chaude et 60 % sur l’éclairage. Cela se traduit par des économies importantes sur les coûts d’exploitation. Utiliser moins d’énergie signifie moins de déchets, et donc une réduction de votre empreinte écologique. Si votre source d’énergie est un combustible fossile, la réduction de la consommation se traduit également par une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il existe de nombreuses solutions de haute technologie pour améliorer l’efficacité énergétique, dont la plupart sont axées sur l’automatisation. Outre la réduction de la consommation d’énergie, ces technologies peuvent améliorer le confort des clients et faciliter le travail du personnel. Les commandes électriques automatiques éteignent les appareils électriques si la pièce est vide, ce qui évite à vos employés de devoir le faire manuellement. Les systèmes d’automatisation des bâtiments, quant à eux, contrôlent le chauffage, la ventilation et la climatisation en effectuant des réglages automatiques en fonction de l’humidité ou de la pression de l’air. Ces systèmes améliorent le confort des clients, car ils maintiennent une température agréable dans les pièces. Les combustibles fossiles sont non seulement une source d’énergie qui contribue au réchauffement de la planète, mais ils constituent en outre une ressource limitée qui s’épuisera un jour. De même, vous pouvez rendre votre propriété évolutive en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en optant pour des sources d’énergie renouvelables.

Réduisez votre consommation d’énergie en passant aux énergies renouvelables !

L’une des mesures les plus efficaces que vous pouvez commencer à prendre en matière de durabilité est d’utiliser des sources d’énergie renouvelables. Ce changement réduira considérablement vos émissions opérationnelles et, surtout, s’il est effectué correctement, augmentera la demande d’énergie renouvelable dans votre région. Cela encourage à son tour l’ajout de nouvelles énergies renouvelables au réseau électrique local, ce qui est crucial car l’offre actuelle d’énergies renouvelables ne répond pas à la demande énergétique mondiale. Il y a donc quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des sources d’énergie renouvelables pour vous assurer qu’elles sont vraiment durables et qu’elles contribuent à un monde sans combustibles fossiles. Dans la mesure du possible, optez pour des sources d’énergie renouvelables qui peuvent être installées sur la propriété. Elles ont le plus grand impact positif, car elles garantissent l’intégration de nouvelles énergies propres dans le réseau. L’exemple le plus courant est celui des panneaux solaires. Si l’installation sur la propriété n’est pas possible, la meilleure alternative consiste en une énergie renouvelable produite localement et vendue directement au consommateur. Il est préférable de trouver de nouvelles options renouvelables qui sont produites localement. Dans les pays ou sur les marchés où il n’est pas possible d’acheter de l’énergie 100 % renouvelable, vous pouvez contribuer à rendre les sources d’énergie locales plus vertes en achetant à des entreprises qui s’efforcent de rendre l’énergie renouvelable disponible. Pour comprendre l’impact de l’achat d’énergie auprès d’une certaine entreprise et la durabilité du produit, vous pouvez consulter les classements compilés par des entités indépendantes en fonction de la durabilité des fournisseurs d’énergie renouvelable.

Conseils pour choisir une chaudière à haute performance énergétique
Ventilateur de plafond : avec ou sans lumière ?