Quels sont les travaux nécessaires pour réaliser une isolation thermique de son appartement ?

isolation thermique

Pour faire des économies d’énergie et prendre soin de la planète, il est important que les logements soient bien isolés sur le plan thermique. Vous souhaiteriez améliorer le bilan énergétique de votre logement ? Voici quelques informations sur les travaux à effectuer.

L’importance du bilan thermique

Pour apprécier au mieux la qualité actuelle de l’isolation thermique de votre maison, il vous faut commencer par contacter un professionnel afin de réaliser un bilan. À l’aide d’une caméra infrarouge, ce dernier va détecter l’ensemble des ponts thermiques du logement. Cette méthode reste en effet idéale pour accéder aux endroits les plus difficiles. En fonction des résultats, le technicien pourra vous indiquer quels sont les travaux à faire rapidement pour améliorer tout de suite le confort thermique de l’habitation.

Si vous souhaitez obtenir un complément d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.hellio.com. Vous accéderez aussi à un important réseau d’artisans RGE. Il y en a forcément un à proximité de votre domicile !

Les spécificités des travaux pour un appartement

Les travaux d’isolation dans un appartement ne diffèrent pas beaucoup de ceux d’une maison individuelle par exemple. Il vous est ainsi possible de réaliser les mêmes modifications, puisque les artisans ont la capacité de s’adapter à n’importe quel type de logement. Les matériaux utilisés sont également identiques.

Il vous faudra toutefois prendre quelques précautions supplémentaires dans certains cas spécifiques. Si l’appartement se trouve en plein cœur d’une grande cité urbaine ou en copropriété, l’organisation du chantier doit alors se conformer aux réglementations en vigueur.

Quelques conseils de professionnel

Pour améliorer le confort et rendre votre intérieur plus sain, ne vous concentrez pas uniquement sur la partie isolation. Pensez également à la ventilation (VMC). Ses performances doivent être adaptées à la surface de votre logement. Pour maximiser sa durée de vie, ne négligez pas son entretien. Sur le même principe, n’oubliez de placer des membranes dont le rôle est de permettre la continuité de l’étanchéité de l’air.

Si vos moyens financiers vous le permettent, n’hésitez pas à prendre en considération les besoins en isolation phonique durant la phase de préparation des travaux. Il suffit simplement de le préciser au technicien lors de l’établissement du bilan. Vous saurez ensuite quelles sont les actions à mener pour résoudre ce problème. Enfin, contrairement à une idée reçue, faire appel aux services d’une entreprise pour la réalisation des travaux ne coûte pas plus cher que les faire par vous-même. En effet, conscient de l’enjeu écologie, le législateur a mis en place plusieurs dispositifs de réduction d’impôts valables pour les travaux d’isolation thermique. Sans vouloir remettre en cause vos talents pour le bricolage, c’est aussi l’assurance pour vous d’avoir une prestation de qualité.

Profiter des meilleurs conseils pour l’isolation des combles
L’isolation des combles à 1 € : Qui a le droit ?