Quels sont les avantages de la Ouate de Cellulose ?

Ouate de Cellulose

Envisagez-vous une intervention d’isolation phonique et thermique de votre maison pour assurer confort et économies d’énergie ? Bonne idée ! Mais avant de commencer, il faut choisir la technique et le type d’isolation à Plougastel … En plus de la laine de verre ou minéral, vous pouvez également choisir l’ouate de cellulose pour l’isolation ou pour votre projet. Quels sont les avantages de cet isolant de cellulose ?

La ouate de cellulose : un matériau isolant

La ouate en cellulose ou isolant cellulosique, répandu depuis les années 1930, est appelée isolant naturel, car son matériau de base est d’origine végétale : cet isolant est issu du recyclage de journaux invendus et neufs.

Par ses propriétés, l’isolant en cellulose est l’un des meilleurs isolants du marché : elle protège du froid, de la chaleur excessive et du bruit. C’est aussi un bon hydratant. Le coût de cet isolant est l’un des plus bas parmi les isolants écologiques. La ouate est disponible en panneaux ou en vrac. C’est l’isolation parfaite pour :

• Isoler les sols : une simple lubrification manuelle de ouate en vrac suffit pour un terrain à plat.

• Isoler les murs : la ouate est utilisée en vrac. Pour les parois anciennes ou neuves avec un entrefer de plus de 5 cm de largeur, elle est injectée par pression entre les murs pour remplir complètement la cavité et ne laisser aucune place à l’air chaud pour s’échapper.

• Isolez des murs ou les toits abrupts. Dans ce cas, utilisez un ventilateur qui peut contrôler la densité de l’isolant pour éviter des problèmes de déroulement plus tard. Si vous avez de projet d’isolation, rendez-vous sur le site isolationbretonne.com

La ouate de cellulose : avantages pour l’isolation de la maison ?

 Tout d’abord, il faut noter que l’isolant cellulosique est un isolant constitué à 90% de papier journal récupéré qui a été déchiqueté puis traité pour le rendre ignifuge et qui résiste aux rongeurs. Tout comme la laine minérale (roche ou verre), ce matériau en question présente de nombreux avantages comme l’isolation à Plougastel des murs de votre habitation ou des combles. 

L’ouate de cellulose : le thermorégulateur parfait

 Son pouvoir thermique, l’isolant cellulosique les doit principalement à sa structure douce qui retient l’air. De plus, les fibres qui constituent l’isolant sont suffisamment malléables et souples pour s’adapter à l’espace des combles – aménagés ou perdues – mettant une barrière isolante très performante. Le résultat : les ponts thermiques sont considérablement réduits et les pertes d’énergie sont maintenues très faibles, ce qui signifie que vous pouvez obtenir confort et chaleur !  

L’ouate de cellulose : une meilleure isolation phonique

 Si les propriétés thermiques de l’isolant cellulosique sont plus souvent mises en évidence, il est également nécessaire de souligner ses propriétés acoustiques. En raison de sa densité relativement élevée et de sa consistance particulière, l’isolant cellulosique possède des propriétés d’absorption acoustique, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux isolants en matière de réduction du bruit aérien et d’absorption des vibrations structurelles.

Ouate de cellulose : avantages pour votre projet ?

 La ouate en cellulose présente d’autres avantages si vous isolez la maison depuis des murs ou des combles. Cet isolant se caractérise par une économie, un meilleur rapport qualité-prix et aussi techniquement :

• Le coût de l’isolant cellulosique utilisé pour les travaux d’isolation à Plougastel est le même que la laine de roche, du bois ou de verre. Demandez plus d’offres pour l’isolation des murs et des combles.

• L’isolant en cellulose pour l’isolation assure une tenue de qualité à long terme. À l’inverse de la laine minérale, l’isolant cellulosique ne colle pas, assurant une isolation à Plougastel à long terme.

• L’ouate cellulosique est généralement conditionnée en feuilles minces, ce qui facilite sa fabrication. En fait, l’isolant est plus simple à manipuler que les autres isolants.

Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur
Conseils pour isoler correctement ses combles