Où acheter du matériel électrique pour professionnels ?

Matériel électrique

Lorsque vous effectuez des travaux des installations électriques, le moment inévitable est venu et vous devez acheter du matériel électrique. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous : pour les particuliers, la solution la plus classique consiste à acheter dans un rayon de bricolage d’un supermarché, via des achats en ligne ou chez un distributeur d’équipement électrique professionnel. Voici un aperçu des différentes solutions d’achat et de leurs avantages et inconvénients.

Achetez du matériel électrique en ligne :

Ces dernières années, c’est devenu un geste quasi banal avec de nombreux produits, comme les ordinateurs, mais c’est encore rare lorsqu’il s’agit d’acheter des fournitures de travail : achat en ligne sur www.negowatt.fr. Internet reste le meilleur endroit pour acheter du matériel électrique au meilleur prix. En passant du temps, vous pouvez trouver de très bonnes affaires qui défient toute concurrence. En parlant de concurrence, si l’on considère deux références identiques entre le web et la grande surface de bricolage, la différence de prix est clairement visible. Par exemple : un disjoncteur de phase neutre 16A, vendus entre 7 et 10 euros en ligne. Les prix sur Internet sont à peu près égaux au niveau du disjoncteur. Mais les grands distributeurs en bricolage sont intelligents en compensant certaines choses comme les commutateurs différentiels.

Après tout, si vous comparez les frais d’expédition et le temps passé dans le magasin, vous pouvez économiser environ 10 à 30 % de réduction lorsque vous achetez votre équipement électrique en ligne. Par contre, le problème avec la commande en ligne est que vous devez planifier en avant tous les équipements électriques nécessaires. En général, il suffit de faire des plans électriques à l’avance pour ne rien oublier.

Grand magasin de bricolage :

Ils sont florissants, principalement grâce à la mode « Do It Yourself » (en français : faites-le vous-même). Les grands magasins de bricolage (GSB) explosent les records de ventes, particulièrement grâce à la vente de matériel électrique. Mais la question se pose : est-ce vraiment avantageux d’acheter du matériel électrique chez GSB ? Le premier gros avantage de GSB est la disponibilité instantanée du matériel, généralement pour toutes les références classiques : tableau électrique, interrupteurs, prises électriques, boite de dérivation. Si vous oubliez, il suffit de retourner au magasin. Ces supermarchés spécialisés proposent alors tous les équipements pour réaliser l’installation électrique en un seul endroit : c’est très pratique, car cela évite de se déplacer entre plusieurs magasins. Si vous refaites complètement votre maison, tout le reste du matériel se retrouve également dans la plomberie, la peinture. Enfin, vous pouvez être accompagné d’un vendeur qui vous aidera à faire une liste de courses et vous conseillera sur le matériel selon le cas (mais cela dépend de l’endroit où vous décidez d’aller faire vos achats de matériel électrique.).

Les inconvénients d’acheter en GSB sont au niveau du prix de la matière. Vous ne le réalisez pas nécessairement, car vous n’avez pas de référence en place au moment de l’achat, mais GSB facture souvent les prix les plus élevés. Le second problème peut venir de la qualité des matériaux : méfiez-vous des marques à prix réduit avec des prix imbattables. Qui dit le prix de réserve dit souvent « résultat médiocre ».

Spécialistes de la distribution d’équipements électriques :

Le dernier choix pour l’achat de matériel électrique reste les distributeurs professionnels. Ce sont ceux vers lesquels les électriciens professionnels se tournent pour plusieurs raisons :

  • Un large assortiment de nombreuses références et marques.
  • Composants non disponibles pour le grand public.
  • Des remises intéressantes en fonction de la quantité de matériel électrique acheté.
  • Facilitation de paiement (30 jours à la fin du mois).

Bien que les distributeurs spécialisés soient plus professionnels, ils peuvent souvent servir des particuliers et les prix ne sont pas aussi favorables. Mais pour les gros volumes, on peut négocier de bons prix : il faut alors se concentrer sur les plus petits, qui sont bien implantés plutôt que sur les gros de l’industrie. Un avantage supplémentaire est dans les magasins spécialisés la distribution de matériel électrique, vous trouverez de vrais professionnels de l’industrie ou d’ingénierie, et très souvent des anciens électriciens, qui pourront vous fournir des conseils fiables sur l’électricité, tant sur la distribution de matériel que sur les techniques à utiliser.

Lumière et éclairage malins !
Sites isolés : la solution solaire