L’isolation des combles à 1 € : Qui a le droit ?

isolation

Depuis 2012, le gouvernement soutient les rénovations d’ordre écologique, dans les cadre des CEE (certificats d’économie d’énergie). L’isolation des combles est particulièrement concernée car son impact sur la consommation de chauffage est conséquente. Grâce à la prime dédiée, vous pouvez faire isoler vos combles pour 1 euro symbolique, à condition de remplir quelques critères.

Qu’est-ce que l’isolation à 1 euro proposée par les artisans RGE ?

Reconnus comme compétents en matière de travaux de rénovation écologiques, les entreprises et artisans qui disposent de la certification RGE proposent depuis quelques années d’isoler vos combles contre la somme symbolique de 1 euro. Cette démarche, validée par l’État, vise à améliorer les performances énergétiques du parc immobilier français, notamment auprès des foyers modestes qui vivent dans des logements faiblement isolés. Sur www.isolation-solidaire.com, vous retrouvez les grands principes du Pacte Énergie Solidarité. Les fournisseurs d’énergie financent l’intervention des artisans, qui sont entièrement payés sans que vous ayez besoin d’avancer plus d’un euro.

Si vous vous engagez pour des travaux supplémentaires à ceux répertoriés, ou que vous désirez une prestation supérieure, vous gardez la possibilité de compléter par vos moyens la prime versée par le gouvernement. La prise en charge du budget est par ailleurs dépendante des critères fixés, qui concernent la nature des travaux exécutés, la composition du foyer et ses ressources, ainsi que la localisation du logement concerné.

Les conditions pour bénéficier d’une isolation des combles à 1 euro

Très intéressante pour les foyers modestes, l’isolation à 1 euro peut aussi intéresser des foyers plus aisés. En effet, l’intervention sur les combles apporte de nombreux avantages tels que la baisse de la consommation énergétique, ou l’augmentation de la valeur du bien et du confort ressenti dans les pièces.

Pour pouvoir prétendre à cette indemnisation, les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  • habiter une maison individuelle en tant que propriétaire ou locataire;
  • disposer de revenus inférieurs au plafond selon la composition du foyer;
  • être situé dans une zone où le plan s’applique;
  • engager des travaux pour une surface de 20 à 50m² de combles perdus.

Comment se passent les travaux de rénovation des combles ?

La procédure à suivre pour bénéficier du programme de prise en charge des travaux consiste à contacter un artisan ou une entreprise RGE, afin d’exprimer les besoins liés au logement. Le dossier doit être complété afin qu’une étude puisse déterminer si vous êtes éligible au plan isolation à 1 euro. Le cas échéant, un technicien se rend sur place pour évaluer les modalités d’intervention et présenter un devis. Cette visite se fait généralement gratuitement.

Lorsque le devis est validé, les artisans interviennent dans vos combles pour isoler efficacement la toiture du reste de l’habitation. Dans le cas des combles perdus, il s’agit de répandre des flocons de matière isolante qui vont venir colmater les zones les plus difficiles d’accès. Cette procédure est rapide, et peut vous assurer une isolation parfaite sous quelques semaines en comptant les délais de traitement administratif.

Les avantages d’avoir isolé des combles se ressentent tout de suite. Outre les économies réalisées sur la facture de gaz ou d’électricité, une meilleure isolation du toit améliore le confort dans les pièces à vivre. Plus de murs froids ou de courants d’air, la température se fait homogène et agréable par tout temps extérieur. C’est aussi le cas en été, lorsque le soleil tape sur le toit. Avec une bonne isolation, pas besoin de climatisation : la régulation se fait naturellement.

Conseils pour isoler correctement ses combles
Profiter des meilleurs conseils pour l’isolation des combles