Entrepôt dédié au chauffage au bois et aux granulés à Blois

Chauffage

Le bois sec peut s’enflammer plus vite et génère plus de chaleur. Donc, Il est nécessaire d’opter pour un bois dont le taux d’humidité est en dessous de à 20% afin d’assurer une bonne alimentation du système de chauffage. En stockant correctement votre bois de chauffage, il est possible de le rendre plus sec. Pourtant, il s’avère que le bois est un matériau qui prend de la place et ne peut être stocké nulle part. Vous êtes à la recherche d’un local de stockage de bois extérieur ou d’un entrepôt de bois intérieur? De nos jours, il existe un prestataire qui peut prendre en charge le bon stockage de vos bois de chauffage.

Quel est le meilleur bois de chauffage?

Le bois est une source d’énergie renouvelable très populaire actuellement en raison de son faible impact pour l’environnement. En outre, son coût comparativement faible attire un nombre croissant de ménages soucieux de réduire leur budget de chauffage. Cependant, ces économies dépendent de la qualité et du type de bois utilisé. Il existe en fait sous diverses formes, à partir de plusieurs essences de bois. Le bois peut dégager une chaleur douce et agréable: l’inconvénient est que certaines essences nécessitent plus de traitement que d’autres. Il faut savoir que plus le bois est dur, plus il brûle lentement et dégage beaucoup de chaleur. Il existe trois principaux types de bois qui peuvent être utilisés comme combustible, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il faut savoir que le pouvoir calorifique des 3 groupes diffère en fonction non seulement des propriétés du bois, mais aussi de sa teneur en humidité.

  • Les feuillus dures (G1): Cette catégorie comprend le hêtre, le charme, l’orme, le frêne, le chêne ou l’érable. Ils brûlent de manière optimale, mais ils sont plus chers;
  • Les feuillus tendres (G2): Cette famille comprend le merisier, les arbres fruitiers, l’acacia et les châtaigniers, mais aussi les tilleuls, le tremble ou le saule. Leurs braises ne durent pas très longtemps et ces espèces sont principalement utilisées comme allume-feu. Leur temps de séchage est réduit, mais leur stockage requiert des précautions pour éviter qu’ils ne soient endommagés;
  • Les résineux (G3): Pin, mélèze, sapin, et épicéa composent cette famille. Leur densité est semblable à celle du liège, et si le bois est très sec, cela peut provoquer une inflammation rapide. En effet, le bois humide peut obstruer les équipements de chauffage poêle à pellet à Blois et dégager davantage de gaz carbonique et de fumée.

Pour en savoir plus, consultez ce site spécialisé.

Pourquoi garder au sec votre bois de chauffage?

Garder le bois de chauffage au sec produit une combustion de haute qualité. Le chêne, le hêtre et les bois riches en humidité ont un pouvoir calorifique inférieur. Les bûches et les granulés à forte humidité peuvent causer des problèmes sur les appareils de chauffage au bois (poêles à pellet à Blois, foyers, chaudières). Une mauvaise conservation du bois de chauffage peut obstruer les foyers, compliquer la combustion et produire de la fumée. Le bois sec prévient la moisissure, les champignons et les odeurs. Si vous envisagez d’entreposer du bois dans une cabane en rondins, portez une attention particulière à la qualité sèche du bois. Si vous disposez des bois humides, vous pouvez faire appel à un hangar de stockage de bois si vous n’avez pas de place disponible pour un bon stockage.

Recourir à un entrepôt de stockage de bois pour bénéficier d’un bois sec

Un chauffage entrepôt offre l’environnement idéal pour le stockage et la manutention de grandes quantités de bois. En améliorant les conditions de stockage, la qualité du bois pour le chauffage reste intacte, ce qui se répercute directement sur votre efficacité commerciale. En même temps, cela contribue à améliorer la compétitivité de l’ensemble de votre chaîne de production. Les hangars de stockage en bois sont polyvalents, durables, et garantis pour fournir un abri sûr pour votre bois. Grâce au système de déshumidification, le niveau d’humidité du bois reste constant, car il n’entre pas dans le hangar les jours de neige et de pluie. La vente de bois de chauffage peut se faire dans les grandes enseignes du BTP, mais vous ne pourrez pas forcément bénéficier de conseils sur le choix de l’essence. Il est donc préférable de se tourner vers un fournisseur de bois énergie qui vous permettra de choisir le bois pour tous vos besoins, que ce soit un poêle à bois ou une chaudière.

Choisir son bois de chauffage en ligne
Les critères de choix d’un bon chauffagiste