Conseils pour isoler correctement ses combles

Isoler ses combles

Vous aimeriez faire baisser vos factures de chauffage rapidement ? Pensez alors à l’isolation des combles de votre habitation. On estime en effet à plus de 30 % les déperditions de chaleur s’effectuant par le toit. Autant donc donner votre priorité à ce genre de travaux ! Comment isoler des combles correctement ? Vous trouverez la réponse à cette intéressante question en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

Des matériaux de qualité

Une bonne isolation de la maison passe nécessairement par le choix de matériaux adaptés et performants. Veillez par exemple à ne choisir que des produits respectant les dernières normes en vigueur et notamment la fameuse RT2012 qui permet de déterminer le coefficient de résistance thermique. Vous éviterez donc de vous tourner vers des matériaux bon marché mais de moindre qualité. Cette fausse bonne idée vous permettra certes d’économiser sur l’instant quelques euros mais vous ne réduirez pas l’ensemble des déperditions de chaleur. L’économie réalisée va donc être rapidement annulée par vos factures d’électricité. N’oubliez surtout pas qu’isoler ses combles s’envisage avant tout sur le long terme.

Vous aimeriez obtenir davantage de précisions concernant ce sujet passionnant ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site renovetmoi.fr ! Vous y trouverez de précieux conseils et astuces. Vous pourrez également prendre contact en ligne avec des artisans reconnus et proches de votre domicile.

Pensez aussi à la ventilation et à l’aménagement !

Lors des travaux d’amélioration de l’isolation d’une pièce ou des combles d’une habitation, il est essentiel de penser également à la ventilation. Dans le cas contraire, vous prendriez alors le risque que la chaleur s’accumule dans cet espace durant la saison estivale. Cela se traduira par une forte sensation d’inconfort à l’intérieur du logement. Il est donc fortement conseillé, au moment des travaux pour isoler, d’intégrer une VMC double flux.

Ne perdez pas non plus de vue que la plupart des combles sont aménageables. Même si vous n’avez pas l’intention d’en faire, à ce jour, une véritable pièce de vie, rien ne prouve que votre réflexion n’évoluera pas dans le temps. Il s’agit en effet d’une solution rapide et simple à mettre en œuvre pour donner davantage de valeur à votre bien dans le cadre d’une revente par exemple. Vous procéderez alors à une isolation par l’extérieur afin de ne pas encombrer les combles en vue de leur futur aménagement.

Les aides financières

Le budget nécessaire à l’amélioration du pouvoir isolant des combles de votre habitation peut parfois être un frein, notamment pour les familles disposant d’un budget limité. Pour permettre au plus grand nombre de réaliser ce genre de travaux, le législateur à créé plusieurs dispositifs destinés à prendre en charge tout ou partie du montant des travaux. Bien entendu, ils sont, pour la grande majorité d’entre eux, conditionnés au respect de certaines règles. Pour tout savoir sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact auprès des services de l’État.

Parmi l’ensemble des aides disponibles, vous avez déjà probablement entendu parler du CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Celui-ci donne droit à une prise en charge d’un tiers de la facture finale (pose et fourniture comprises). Toutefois, pour prétendre à ce remboursement, les travaux devront concerner exclusivement votre résidence principale (celle-ci doit de plus être achevée depuis au moins deux ans) et être réalisés par un artisan ou une entreprise reconnue et bénéficiant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez également prétendre à des dispositifs plus classiques et habituels comme le sont par exemple la réduction de la TVA (passant alors de 10 % à 5,5), à l’éco-prêt à taux zéro ou encore au chèque énergie.


Profiter des meilleurs conseils pour l’isolation des combles
L’isolation des combles à 1 € : Qui a le droit ?