A quoi sert l’énergie solaire ?

énergie solaire

Vous aimez les choses gratuites pendant un temps illimité ? Alors, les énergies renouvelables sont faites pour vous. Des énergies qui proviennent de sources naturelles. Sachez que les énergies renouvelables ou vertes sont classées en générale en six catégories : la biomasse, la géothermie, l’éolienne, l’hydraulique, les énergies marines, l’énergie solaire. Êtes-vous avide de connaissances ? La biomasse est la première énergie verte exploitée par les humains. Retenez-en. Pour produire de la chaleur ou de l’électricité, vous aurez besoin des déchets organiques, des végétaux. Il est également important de savoir que dans la liste des énergies vertes, le solaire se retrouve en tête.

L’énergie solaire: les essentiels

L’éolienne utilise la force du vent. L’hydraulique prend sa force de l’eau. La géothermie exploite la chaleur de la terre. Notez-en. Pour l’énergie solaire, sa matière première est le soleil. Un élément naturel qui dégage une quantité colossale d’énergie quotidiennement. Selon les experts, le soleil envoie en moyenne huit mille fois les besoins de la planète. D’où provient l’énergie solaire ? Cette énergie est produite au cœur du soleil. Un noyau de quinze millions de degrés Celsius. Après de diverses réactions chimiques, cette chaleur est envoyée à la surface du soleil avec une température de six mille degrés Celsius. Suite à des réactions de fusion nucléaire, l’hydrogène se transforme également en hélium. Il est aussi important de savoir que le soleil diffuse un rayonnement constitué de lumière blanche, d’ondes invisibles à l’œil qui traverse le vide, les planètes du système solaire, les satellites, les astéroïdes, les autres corps célestes se trouvant à sa proximité. La fraction de ce rayonnement qui parvient jusqu’à la Terre est nommée énergie solaire. Cette dernière rend la vie possible sur Terre. D’ailleurs, elle est l’origine indirecte de la plupart des énergies comme l’énergie osmotique, éolienne, fossile, marémotrice. Dans le cas de l’éolienne, sa matière première est le vent. Pourtant, le vent est un déplacement de l’air dans l’atmosphère. Un phénomène provoqué par le réchauffement variable à la surface de la Terre qui a pour cause le soleil. L’énergie fossile basée sur l’exploitation des matières organiques enfouies depuis plusieurs années qui n’auraient pas existé sans l’apport de chaleur du soleil et de lumière. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur l’une des meilleurs sites qui fournissent une information qualitative, mais accessible au grand public sur l’énergie solaire. Sur ce site vous pouvez également commander les matériels nécessaires pour vos futures installations.

Les différents types d’énergie solaire

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser qu’il existe plusieurs manières d’exploiter la fraction du rayonnement émis par le soleil comme l’énergie solaire photovoltaïque, thermique, thermodynamique. Le premier type d’exploitation a été découvert en 1839 par un physicien. Son principe est assez simple sur le papier. Sa matière première est les rayonnements de l’astre du jour. Pour produire de l’électricité, il suffit d’exposer un matériau semi-conducteur à la lumière. Une fois que les éléments semi-conducteurs sont en contact avec la lumière, une tension électrique se produit. En effet, la lumière est constituée par plusieurs particules. Parmi ses différentes particules constitutives, il y a les photons. Ces derniers vont exciter les électrons présents dans les atomes des éléments semi-conducteurs et provoquer ainsi un déplacement des électrons. Le solaire thermique consiste à utiliser directement les rayons du soleil. N’oubliez pas que le soleil est très chaud. À la surface sa température est environ de 4200 degrés. Alors, pourquoi gaspiller cette chaleur naturelle ? Pour l’exploiter, vous aurez besoin de la capter et de la transmettre. En ce qui concerne le solaire thermodynamique, ce type d’exploitation consiste à utiliser une énergie solaire concentrée. Quel type d’exploitation mettre en place ? Sachez que le choix dépend principalement de vos besoins. Si vous avez besoin de l’électricité dans votre maison ou dans le cadre d’activités industrielles, le solaire photovoltaïque est la meilleure option. Vous pouvez par exemple utiliser l’électricité produite pour faire fonctionner des appareils divers ou pour les éclairages. Par contre, le solaire thermique sert à chauffer l’eau sanitaire et le fluide d’un système de chauffage. Tous les jours, toute la famille peut profiter de l’eau chaude gratuitement. Pendant l’hiver, vous serez au chaud dans les pièces de votre maison sans être obligé de porter des tonnes de manteaux.

Quels sont les matériels indispensables ?

Tout dépend de votre type d’exploitation. Notez-en. Si vous avez opté pour le solaire photovoltaïque afin de devenir plus indépendants et de réduire vos factures d’électricité, vous aurez besoin de quelques composants. Pour un système photovoltaïque répondant aux normes, commandez sans plus attendre des panneaux solaires, d’un onduleur, des coffrets AC/DC, des options de stockage, des onduleurs, d’une structure, d’une application de supervision, de la domotique, des optimiseurs de puissance. Le panneau solaire permet de transformer la lumière naturelle en courant continu. Afin d’être satisfait de votre nouvelle source d’énergie, choisissez bien votre panneau solaire. Prenez en compte le coût, le rendement, le type de technologie et la garantie. En général, il existe deux types de panneaux sur le marché. Vous avez le choix entre les monocristallins et les polycristallins. Si vous êtes un novice en la matière, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. Il peut vous aider à choisir le panneau solaire adapté à votre projet. Mais ce n’est pas tout. Grâce à son expérience, il peut déterminer le nombre de panneaux nécessaires.

Comprendre les fonctionnements des autres composants du système photovoltaïques

L’un des matériels à ne pas négliger est l’onduleur. Il est considéré comme le cœur du dispositif. Son rôle est de transformer un courant continu en un courant alternatif. N’oubliez pas que la majorité des appareils fonctionnent avec du courant alternatif. Sachez qu’il existe deux types d’onduleurs: l’onduleur central et les micro-onduleurs. En ce qui concerne l’optimiseur, il permet de maximiser les performances de l’installation. L’application de supervision est nécessaire afin d’avoir un suivi permanent de votre taux de consommation, de votre production ainsi que certaines anomalies. Où acheter votre équipement ? Pour économiser du temps, il est conseillé de passer par internet. En ligne, vous pouvez accéder à des produits d’un haut niveau de qualité à des prix très intéressants. Et pour vous aider dans votre projet solaire, n’hésitez pas de contacter une entreprise photovoltaïque.

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?
Rénovation énergétique : faire installer une pompe à chaleur à Rouen