Réfrigérateur et congélateur : quels réflexes prendre ?

Avec le rythme rapide de l’évolution technologique actuelle, de plus en plus d’appareils électroménagers s’invitent dans les foyers. Mais à côté de cela, les factures ne cessent pas non plus de grimper chaque mois ; et c’est l’utilisation de ces appareils qui en est la raison. Certains d’entre eux consomment plus que les autres, dont le réfrigérateur et le congélateur. Certes, il est impossible de s’en débarrasser ; alors, pourquoi ne pas  adopter des attitudes économiques à cet égard. Comment ?

Un bon entretien des appareils

Que vous disposiez d’un congélateur ou d’un réfrigérateur, sachez qu’il est plus qu’important de leur fournir un entretien régulier. Pour ce faire, il faut dégivrer les appareils dès que le givre atteigne une épaisseur d’environ 3 mm. Plus le givre s’accumule ; plus la consommation d’énergie de l’électroménager augmente. Mais encore, n’oubliez pas de nettoyer la grille se trouvant au dos de vos appareils de refroidissement. Celle-ci a tendance à conserver la poussière et autres éléments ambiants ; ce qui ne fera qu’exiger plus de travail aux électroménagers. Par ailleurs, en adoptant ces réflexes, on peut économiser jusqu’à 30% d’énergie.

Un meilleur emplacement et une température idéale

L’emplacement n’est surtout pas à minimiser ; car il définit la consommation d’énergie de l’électroménager. S’agissant du réfrigérateur et du congélateur, ils ne doivent pas être adossés à un mur. Il est essentiel qu’un espace de 10 cm environ les sépare du mur ; pour qu’ils bénéficient d’une aération suffisante. De même, aucune source de chaleur, telle qu’un radiateur ou un four, ne doit jamais se trouver à leur proximité, afin de limiter les dépenses d’énergie. Et à part cela, la température interne de ces appareils doivent toujours respecter les exigences y relatifs, dont 5 degré pour le réfrigérateur et -18 degré pour le congélateur.

D’autres réflexes quotidiens

Nombreuses sont les petits gestes qui peuvent bien diminuer votre facture mensuelle. C’est ainsi que remplir, en permanence, les appareils au niveau de leur ¾ leur permet d’avoir un fonctionnement stagne. Bien sûr, les provisions peuvent être substituées par des bouteilles plastiques remplies d’eau au cas où. Aussi, éviter d’y placer des aliments chauds limiterait la consommation d’énergie de l’électroménager. Sans oublier de retirer les emballages des produits achetés avant de les ranger ; ceci dans le but d’épargner aux appareils la dépense énergétique pour refroidir les emballages avant d’atteindre les contenus. Et veillez à ne pas laisser ouverte la porte longtemps ; car le changement fréquent de la température interne accroît facilement la consommation d’énergie.

Installation d’un chauffage économique : bien choisir pour une maison ancienne
Les équipements malins pour vos lavabos