Lumière et éclairage malins !

25% de l’énergie Française est consacrée à l’éclairage. Si les lampes consomment effectivement de moins en moins, elles se multiplient constamment. C’est pourquoi, pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques, il est important d’améliorer constamment notre bilan énergétique.

Les bonnes habitudes en pratique

C’est avec des petits riens que l’on fait des grands touts. En particulier lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie. Chacun peut amoindrir significativement sa facture en adoptant des réflexes élémentaires. Assurer la propreté de ses lampes et luminaires, c’est plus qu’un simple détail : une lampe ou un luminaire entretenu peut offrir jusqu’à 40% de lumière de plus qu’un appareil identique encrassé.

Il est également essentiel de veiller à éteindre les lumières en quittant une pièce. Pour les étourdis, il est possible de se procurer des lampes à détecteur de présence, astucieusement positionnées elles permettent de ne pas gaspiller d’énergie sans être particulièrement vigilant.

Autre investissement rentable, les gradateurs de lumière. En remplaçant les interrupteurs par des gradateurs, la gestion de l’intensité du flux lumineux de chaque pièce est facilitée. L’éclairage est ainsi optimisé.

Votre déco, un atout luminosité

Il faut savoir également que des murs clairs réfléchissent mieux la lumière. Ils donnent ainsi l’illusion d’une pièce plus lumineuse. Autres astuces : choisir des rideaux fins ou des voilages pour laisser la lumière pénétrer dans la pièce, supprimer ou tailler les arbres qui sont à proximité de vos fenêtres pour profiter de la lumière naturelle…

Les ampoules basse consommation, une solution éclairée !

L’utilisation d’ampoules basse consommation est aujourd’hui largement répandue. Plus économes en énergie (jusqu’à cinq fois moins énergivore qu’une ampoule électrique) et plus durable (durée de vie jusqu’à six fois supérieur à celle d’une ampoule classique), elles offrent une qualité de lumière aujourd’hui inégalée, proche de celle du soleil.

Cependant, il est désormais avéré que les rayonnements radioélectriques qui s’en émanent présentent des dangers pour la santé à haute dose, aussi il est déconseiller de s’en approcher à moins de trente centimètres, trop régulièrement. Relativisons, l’usage d’un téléphone portable ou d’une borne wifi à proximité demeure plus risquer.

Dans le jardin, jouez avec la lumière naturelle !

L’éclairage solaire est une bonne alternative économique et écologique. Pour mettre en valeur votre extérieur sans gonfler inutilement votre facture d’électricité, investissez dans des installations à éclairage solaire (spots, bornes ou lanternes). Celles-ci se rechargent naturellement et automatiquement le jour et éclairent la nuit. Elles conviennent parfaitement à la délimitation d’un passage, à l’illumination d’un garage, à la mise en évidence d’un bassin…
Côté pratique, ces lampes ne comportent pas de câblage et leur simplicité d’installation rendent leur mise en place et leur usage à la portée de chacun !

En définitive, il existe une multitude de possibilités et d’astuces peu onéreuses pour réduire la facture énergétique. Adopter des gestes simples, acheter pratique et malin, aménager son jardin et décorer son intérieur de manière raisonnée… Mais d’autres investissements plus coûteux peuvent être envisagés. En fonction de l’orientation de votre habitation, l’installation de grandes ouvertures (baies vitrées, ouvertures de toits, puits de lumière…) pour bénéficier de la lumière naturelle, peut s’avérer judicieuse… et bénéfique sur la santé et le moral ! Ne négligeons pas l’importance de la lumière dans nos biorythmes naturels.

Sites isolés : la solution solaire
Comprendre et profiter de l’énergie solaire photovoltaïque