L’isolation des murs : pour réduire entre les pertes de chaleur !

L’isolation thermique consiste à placer des isolants à l’intérieur ou à l’extérieur des murs du logement dans le but de réduire les déperditions de chaleur. En découvrant comment procéder, vous pouvez également voir les nombreux avantages que présente ce travail d’installation.

Pourquoi isoler les murs ?

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de parois froides rayonnant à l’intérieur de votre maison ? Et bien, c’est la raison principale qui pousse beaucoup de personnes à isoler leurs murs. En effet,  l’isolation permet de garder une température stable et régulière pendant toute l’année en évitant la concentration de l’humidité, des saisons froides aux saisons chaudes. Le plus facile à entreprendre, tant sur le coût total que sur la réalisation, c’est isolation par l’intérieur. Le prix reste accessible et la mise en œuvre peut être faite par soi même. Ainsi, avec une parfaite réalisation sur les combles (car la chaleur dans monte vers le haut), l’ isolation des murs assure un confort agréable régulier pour toute la famille. Et en passant, vous faites un geste pour la protection de l’environnement en minimisant la projection de gaz à effet de serre.

Comment isoler les murs ?

Ce sont 16 à 20 % des déperditions de la chaleur qui passent par les murs. Pour diminuer ce pourcentage, il suffit de choisir de bons isolants. Pour cela, leurs caractéristiques sont importantes pour garantir la qualité de l’isolation et  assurer le confort par conséquent. Il faut ainsi tenir compte de sa résistance thermique qui dépend de son épaisseur et de sa conductivité (plus celle-ci est petite plus son pouvoir isolant est élevé) et enfin de sa densité. A l’extérieur, l’isolation consiste à éliminer les ponts thermiques en enlevant l’inertie des murs. Le choix de l’isolant dépendra des caractéristiques de la maison et l’installation nécessite plus de compétences et de budget.

Les autres avantages

A part le fait qu’elle réduise les déperditions de chaleur dans votre logement, une bonne isolation des murs vous permet également d’économiser. En effet, si une bonne partie de la facture domestique mensuelle est occupée par le chauffage, celle-ci vous permettra d’économiser sur ce point. Plus de 25% de réduction sur la facture pour un investissement à coût moyen et qui est rapidement rentable. Enfin, si les conditions sont réunies, vous pourriez bénéficier d’aides financières pour financer votre projet d’installation comme crédit d’impôt, Eco PTZ, TVA à taux réduit, ANAH…

L’isolation n’est pas un luxe même si son installation assure un confort agréable pour les habitants, elle est aussi utile pour la santé surtout s’il y a des personnes vulnérables dans la famille comme les enfants et les seniors.

La domotique pour faire baisser vos factures
Radiateur électrique à inertie : un faible investissement pour des économies réelles