Comprendre et profiter de l’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire est une énergie naturelle universelle, quasi-inépuisable et surtout, gratuite. Pour profiter de cette ressource énergétique, il existe des solutions basées sur des techniques et des technologies différentes. Si ces solutions étaient chères et peu performantes il y a encore quelques années, elles ont aujourd’hui atteint un niveau de fiabilité et d’efficacité reconnu.

De plus, ces solutions propres permettent à tous, particuliers et professionnels, de réduire considérablement la facture d’énergie. On distingue principalement deux modes de captation : le photovoltaïque et le thermique… Deux techniques qui utilisent les « panneaux solaires » mais dont le mode de fonctionnement varie. Explication.

Photovoltaïque et thermique : le principe

L’énergie solaire photovoltaïque désigne l’électricité obtenue par la transformation d’une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. L’installation est reliée à une centrale solaire photovoltaïque, qui alimente elle-même un réseau de distribution électrique. Dans ce cas, l’énergie produite est uniquement destinée à la vente (EDF).
L’énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. L’énergie obtenue peut être utilisée pour chauffer un bâtiment, alimenter des systèmes de chauffage ou entraîner des alternateurs pour obtenir une énergie électrique. A la différence du photovoltaïque, ce mode thermique exploite la chaleur transmise par le rayonnement.

Quels sont les avantages du photovoltaïque ?

En comparaison avec le solaire thermique, le photovoltaïque présente l’avantage de pouvoir fonctionner toute l’année et dans n’importe quelle région (du sud au nord de la France), quelle que soit l’exposition solaire.

Choisir d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, c’est devenir producteur d’énergie. Si l’installation peut s’avérer coûteuse au départ, l’amortissement de l’investissement est garanti. L’opérateur national (EDF) s’engage, par contrat, à racheter votre production à un prix garanti très avantageux (environ 5 fois le tarif auquel vous la consommez), et ce, pendant 20 ans. Néanmoins, votre capacité à produire reste dépendante de la surface disponible sur votre toiture. Pour optimiser votre installation de panneaux solaires, il convient donc de faire appel à un expert pour définir la faisabilité (exposition, surface de toit disponible, esthétique) et chiffrer le coût total du projet (installation, estimation de l’amortissement).

Le photovoltaïque est un investissement rentable, mais c’est aussi un choix écologique. L’énergie que vous injectez sur le réseau est une énergie renouvelable produite sans CO2. Alternative viable et propre au nucléaire ou aux autres sources d’énergie fossiles, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 25 ans, sont recyclables et ne nécessitent aucun entretien particulier (frais de maintenance faibles).

Le photovoltaïque, comment ça marche ?

Ce sont les cellules photovoltaïques des panneaux solaires qui captent la lumière du soleil et qui la transforment en électricité (courant continu). Ce courant devient alternatif lorsqu’il passe dans l’onduleur. C’est depuis cet onduleur que l’installation est raccordée au réseau d’électricité public (ERDF). Le compteur dédié mesure l’électricité produite. Vous recevez une fois par an le paiement de votre production.

Photovoltaïque : tarif d’achat et avantages fiscaux

Le rachat de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est soumis à un contrat. Son tarif est garanti pendant 20 ans à hauteur du montant en vigueur à la date de demande du raccordement au réseau. Depuis 2006, ce prix a souvent diminué mais il reste l’un des plus intéressants d’Europe.

En plus du rachat de votre production d’énergie à tarif préférentiel, l’Etat et les régions ont mis en place un dispositif incitatif pour encourager l’installation de panneaux chez les professionnels ou les particuliers.

Photovoltaïque en Autoconsommation

Aujourd’hui face aux hausses répétées du tarif de l’électricité de plus en plus de personnes s’intéressent à l’autoconsommation comme une des solutions pour préserver leur pouvoir d’achat. Que l’on consomme son électricité en instantané pour alimenter ses appareils ménagers ou bien en optimisé avec stockage batteries, l’autoconsommation est en effet une solution intelligente pour que chaque kWh autoconsommé soit un kWh économisé. Cette solution permet également d’être moins dépendants face aux coupures réseaux. De nombreuses solutions existent dans le domaine de l’autoconsommation et pour tous les budgets :

– à partir de 500 Wc (2 panneaux) jusqu’à 3 Kwc ou plus ,
– Système photovoltaïque couplé à un ballon d’eau chaude
– avec stockage batterie pour une utilisation ultérieure.
– avec système de pergola photovoltaïque etc.

Lumière et éclairage malins !
Sites isolés : la solution solaire