Comment entretenir ses appareils de chauffage ?

À l’approche de l’hiver, le système de chauffage va recommencer à reprendre du service. Certaines sources ont pourtant été moins performantes que d’habitude, à certains moments de leur dernière utilisation. Une révision s’impose, dans l’objectif de leur redonner leurs capacités optimales pour affronter le grand froid. La possibilité d’entretenir ses appareils de chauffage soi-même constitue une option viable. Le recours au service d’un professionnel reste cependant le plus recommandé pour les autres types d’installations, comme les équipements à combustion, du fait de leur complexité.

Le nettoyage de l’extérieur

Contrairement aux poêles et autres chaudières centrales qui nécessitent une intervention de spécialistes, il est très facile d’entretenir ses appareils de chauffage. Pour commencer, il faut mettre le dispositif hors tension s’il est électrique, puis le déposer si besoin de son emplacement, pour une meilleure accessibilité. Ensuite, armez-vous d’un plumeau pour retirer toute la poussière accumulée, notamment dans les recoins difficiles d’accès. Passez une éponge humide pour bien nettoyer et faire briller les parties visibles. Enfin, pour terminer l’opération, essuyez l’intégralité de l’équipement avec un chiffon pour bien le sécher, avant de le raccorder au circuit (d’eau ou électrique, notamment).

L’intervention sur l’intérieur

Durant son fonctionnement, le radiateur émet des bruits ou ne fournit pas suffisamment de chaleur. Comme la poussière des parties extérieures a été nettoyée, il faut alors s’attaquer à la zone intérieure. Cette opération pour entretenir ses appareils de chauffage ne présente aucune difficulté. Le premier pas consiste à procéder à une vidange. Placez un seau de grande capacité sous l’équipement, puis ouvrez le robinet de vidange situé en bas. Laissez couler l’eau, en vidant le seau au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elle soit claire. Refermez ensuite le robinet. Effectuez maintenant la purge. Cette opération très simple consiste à chasser l’air de l’intérieur de l’appareil. Ouvrez la vis de purge située au-dessus, à l’opposé du robinet. Un sifflement doit se produire quelques secondes, pour indiquer que l’air s’échappe. Lorsque celui-ci se termine, refermez la vis.

La révision des pièces

Avoir procédé aux opérations précédentes vous aura permis en même temps de constater l’état des différents accessoires du radiateur, comme le robinet et la vis de purge. Le fait d’entretenir ses appareils de chauffage consiste en effet aussi à vérifier que toutes ces pièces ne présentent aucun dysfonctionnement ou difficulté d’utilisation, dus à la rouille ou au calcaire. Dans le cas contraire, nettoyez-les convenablement, et si nécessaire, remplacez-les.

Quelle est la bonne température dans chaque pièce de la maison ?