Comment consommer moins d’eau et d’électricité avec votre lave-vaisselle ?

Ces dernières décennies, la cuisine a fait l’objet de nombreux progrès technologiques, dont le lave-vaisselle. Et à l’heure actuelle, presque tous les ménages en disposent chez eux. Il est certain, qu’un tel appareil apporte une facilité majeure au quotidien de son utilisateur ; mais par contre, il ne laisse pas indemne les factures. Qu’il s’agisse d’eau ou d’électricité, le lave-vaisselle se catégorise parmi les appareils électroménagers énergivores. Néanmoins, cette forte consommation pourrait bien être réduite et régulée avec quelques attitudes. Lesquelles ?

Bien choisir son lave-vaisselle

Comme pour les autres appareils, une multitude de modèle existe pour le lave-vaisselle. Et en dépit du design et de l’esthétique accablante, un autre point à ne pas négliger est également la consommation d’un lave-vaisselle. Ainsi, avant de finaliser votre acquisition, assurez-vous que le modèle, qui vous a conquis, mentionne le symbole A+++. Autrement, il s’agit d’un modèle plus récent et qui a fait l’objet d’une étude approfondie et spécifique en termes de consommation.

Opter pour un mode de lavage économique

Pour réduire la consommation d’un lave-vaisselle, il est essentiel d’adopter un mode d’usage et de lavage adéquat. Ainsi, il serait préférable de ne pas lancer le lavage tant que l’appareil n’est pas rempli. Non seulement, la machine consomme plus d’eau et d’électricité si elle est à moitié vide ; mais cela vous évitera aussi à mettre en marche fréquemment votre lave-vaisselle. A part cela, vous pouvez être sûr de limiter vos dépenses en oubliant le prélavage. Un lave-vaisselle performant doit, en effet, être apte à assurer un bon lavage ; alors, ne dépensez plus d’eau et de kWh en essayant de pré-laver vos vaisselles. Mais encore, il vaut mieux opter pour le mode économique lors du lavage et éviter d’appuyer sur les programmes intensifs et rapides, qui accroissent rapidement la consommation. Et pour finir, ça serait plus économique si on évite d’utiliser le lave-vaisselle lors des pics de consommations. Optez plutôt pour les heures creuses et calmes.

Entretenir son lave-vaisselle régulièrement

Un lave-vaisselle requiert un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement, et aussi pour ne pas exiger trop d’énergies lors de sa mise en marche. Comment l’entretenir ? Il suffit de nettoyer les filtres de temps en temps et de les remplacer si besoin. Sachez que plus les filtres sont encastrés et en mauvais état, plus la consommation d’un lave-vaisselle sera à son summum. Il nécessitera plus d’eau, plus de temps et plus de puissance pour accomplir sa mission principale.

Installation d’un chauffage économique : bien choisir pour une maison ancienne
Les équipements malins pour vos lavabos